Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les gens honnêtes 2. Deuxième partie

05/10/2010 7855 visiteurs 7.6/10 (5 notes)

L orsque Philippe perd son travail le jour de ses 53 ans, que sa femme demande le divorce et qu’il se retrouve temporairement sans le sou, son moral a de quoi être plombé. Mais c’est sans compter sur les ressources, les idées et le tempérament de cet homme. Il prend les coups durs comme autant d’occasion de s’ouvrir au monde. La première personne qu’il rencontre est Robert, bouquiniste, qui aime faire rimer les vers avec les verres. Philippe fait ensuite la connaissance de la jolie Camille, barmaid dans le TGV Paris/Bordeaux, alors qu’il conduit son fils cadet, Arnaud, dans une école hôtelière du bordelais. Arnaud s’ennuie dans le train et n’a pas eu le temps de passer chez le coiffeur. Philippe a l’idée du siècle : devenir coupe-tif à la SNCF. S’ensuivent un rapprochement avec ses nouveaux amis, une soudaine célébrité et pourquoi pas le retour de l’amour.

Par temps de crise, le récit d’un chômeur qui perd tout a de quoi dissuader certains lecteurs. Or, il suffit de regarder la couverture de cette deuxième partie des Gens honnêtes pour retrouver le moral. S’il y a bien quelqu’un qui n’a pas l’air de s’en faire, c’est Philippe. La chronique de cette vie ordinaire fonctionne toujours aussi bien avec une histoire légère malgré le sujet. L’humour est au cœur de l’album et contribue grandement à la gaité du ton. Les personnages sont très vite attachants et donnent du courage pour affronter un quotidien pas toujours très rose. Si Philippe y arrive, alors pourquoi pas nous !

Il n’y a pas de temps mort dans ce livre, pas de fausse note. Les rires, les sourires, les questions, la tristesse parfois envahissent le lecteur dans un récit plein de charme et d’émotion, une quête de liberté animée par Gibrat et repris pas le crayon dynamique et rond de Durieux. De toute évidence, le duo fonctionne à merveille.

Lire la chronique du tome 1

Par M. Lalout-Hédard
Moyenne des chroniqueurs
7.6

Informations sur l'album

Les gens honnêtes
2. Deuxième partie

  • Currently 4.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (63 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Harzak Le 22/06/2016 à 21:23:00

    Bon album (3 = moyen...)
    L'histoire devient originale dans ce deuxième album qui présente plus d'intérêt que dans le premier. Certainement car elle fait plus rêver, et parce que les personnages sont plus passionnés.

    biggyjay Le 15/03/2016 à 08:30:25

    Changement notable pour ce 2ème opus : il est bien plus sympathique que le 1er. En effet, l'histoire développée est prenante et les personnages y sont plus posés, à leurs places. Dans le tome 1, il ne m'a pas semblé que ça soit le cas.
    Bref, la lecture est de ce fait bien plus agréable, l'intrigue est plaisante, les personnages (parfois excentriques) sont hauts en couleurs et le dessin convient toujours à cette série.

    macluvboat Le 01/05/2011 à 12:38:36

    Dans ce deuxième opus, on retrouve notre Philippe dans un meilleur état que dans le premier tome et au travers d'une nouvelle vie qu'il va se construire à l'aide notamment d'un nouveau personnage trés truculent en la personne de Robert, bouquiniste et oenologue de surcroit...
    Les deux tomes sont vraiment bons, même si j'ai quand même un petit faible pour le premier tome qui est un ton au-dessus.

    herve26 Le 01/10/2010 à 22:24:05

    Deuxième et dernier volume consacré à Philippe,un honnête homme. Pourtant, je ne l'attendais pas cette suite tant le premier opus se suffisait à lui-même. Alors qu'est-ce que Gibrat et Durieux allait inventer pour "allonger la sauce?". Et bien, les auteurs ont tout bonnement mis en avant un personnage truculeux et bon vivant, "Robert Vitaly", libraire et oeunologue convaincu.Ah! ces incipit lancé par ce diable d'homme, qui m'ont enchanté, tant ils me rappelaient des souvenirs . Certains incipit restent inoubliables (celui de Vivant Denon est d'une beauté....), d'autres passages (Victor Hugo ou Proust) sont certes classiques mais Robert Vitaly en fait des livres indissociables d'un Sauterne 1989, par exemple. Car le talent des auteurs réside dans le fait de placer des gens ordinaires dans des situations extraordinaires: Philippe garçon coiffeur dans le TGV; Robert, libraire atypique; et Camille , barmaid par hasard. Même si cette bd n'est pas une bd inoubliable , elle m' a fait passer un agréable moment. Une petite bouffée d'oxigène. Bref, un régal.