Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

S teve est un scénariste dans la trentaine qui, un beau jour, se voit proposer de reprendre la série Superman par son éditeur. Pour n’importe quel autre auteur de comics, ce serait là, la consécration suprême, l’offre à ne jamais refuser. Seulement, Steve n’accroche pas du tout à ce personnage finalement moins vendeur que célèbre. Il le trouve inhumain, irréaliste, mal habillé, trop parfait et pas assez vulnérable et puis, il y a ces désagréables souvenirs d’enfance qui refont surface à la vue du "S" qu’arbore fièrement le plus connu des surhumains sur son torse. Alors qu’il cherche désespérément de l’inspiration, sa vie personnelle sombre de tous les côtés. Son père a disparu, sa vie de couple bat de l’aile et un terrible secret familial menace de tout faire voler en éclats. Comment s’accrocher à un personnage de fiction invincible, auquel il ne parvient pas à s’identifier, alors que tout semble si vulnérable dans le monde réel ?

A défaut de livrer une énième aventure d’où le surhomme sort inévitablement vainqueur, Steven T. Seagle livre un récit autobiographique. Une mise à nu qui permet à l’auteur de partager ses angoisses et d’aborder des thèmes intéressants, tels que la peur de la mort, l’isolement, les non-dits familiaux, l’angoisse de la feuille blanche et le besoin de trouver refuge auprès de héros comme Superman. Si ce dernier n’apparaît quasiment pas dans cet ouvrage, l’auteur s’amuse cependant à éplucher le mythe du dernier Kryptonien. Analysant un à un les éléments qui font de lui une véritable icône, Steven T. Seagle tient une réflexion intéressante sur l’influence du personnage sur la société contemporaine, tout en tirant une parallèle sur les déboires de sa vie privée. L’exercice est parfaitement maîtrisé et d’une justesse et intelligence rare.

Le scénario intimiste de Steven T. Seagle se retrouve sublimé par le graphisme de Teddy Kristiansen. Déjà partenaires sur House of Secrets, le duo fait preuve d’une belle complémentarité. Alternant les styles graphiques avec une aisance déconcertante, le dessinateur danois livre un travail remarquable.

« Regarde ! Là, dans la vitrine du libraire ! »
« Oh, c’est un récit de Superman ? »
« Non, c’est bien trop profond pour être une aventure de l’Homme d’Acier ! »
« Ah, c’est quoi alors ? »
« C’est un oiseau … »

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

C'est un oiseau...

  • Currently 3.82/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 10/05/2021 à 07:57:05

    Je ne savais pas ce qui m'attendait en lisant une telle oeuvre démystifiant le mythe de Superman. C'est toujours une bonne surprise de voir qu'on est embarqué dans quelque chose qui dépasse toutes nos espérances. Cela ne payait pourtant pas de mine sur la forme. Or, il ne faut jamais se fier aux apparences...

    Certes, il est question d'un auteur de comics qui se voit proposer de reprendre la série mythique Superman. Il a eu plutôt une mauvaise expérience avec ce super héros lors d'un épisode de son enfance assez douloureux. Superman sera comme un miroir à la découverte du monde et surtout de soi-même. Oui, c'est un véritable voyage introspectif sur fond de maladie héréditaire. On partage les angoisses et les névroses de l'auteur en tirant une réflexion vraiment intéressante sur le monde fictif et le monde réel.

    La lecture ne sera pas des plus faciles mais ce qui est au bout en vaut la peine. C'est véritablement en rapport avec la perception même de la bande dessinée : veut-on rejoindre un monde mythique et irréel pour fuir la médiocrité de la vie ? Une oeuvre remarquable et indispensable pour tout bdphile qui se respecte. Une approche en tout cas originale et intelligente. On ne verra plus jamais Superman de la même façon...

    Hugui Le 03/07/2011 à 17:46:13

    Un vrai de vrai roman graphique, qui plus est plus ou moins autobiographique sur la vie d'un scénariste de BD à qui on propose de reprendre l'écriture de Superman alors que ça lui rappelle de très mauvais souvenirs liés à une maladie héréditaire dont souffre sa famille. A partir de là, il lui faudra un long moment de procrastination (Tendance pathologique à différer, à remettre l'action au lendemain)pour émerger et accepter à la fois ce nouveau boulot et de recoller les morceaux avec son entourage. Un peu d'humour qui ne fait pas de mal dans cette histoire un peu prise de tête qui pose les problèmes de la vie et dont la morale finale est un peu courte (Je préfère avoir connu ... plutôt que de n'avoir pas vécu), mais si une BD pouvait nous donner la clef du sens de la vie, ça se saurait !
    Bref si on rentre dans ce récit, il prend et fait réfléchir, à condition d'avoir l'esprit disposé pour ça.
    Un style graphique différent pour chaque moment de l'histoire, c'est du grand art.
    Bref une œuvre ambitieuse à lire en prenant son temps.