Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les plumes 1. Volume 1

30/09/2010 4220 visiteurs 4.0/10 (2 notes)

Q uatre romanciers se retrouvent régulièrement dans un petit troquet parisien qui leur sert de QG. Inscht, le moulin à idées non-concrétisées, Greul, le cynique, Malard, le cultivé, et Alpodraco, le dragueur, ne jouissent pas d’une notoriété particulière, mais prennent plaisir à discuter de leur métier autour d’un verre. Que ce soit pour débattre de leur art ou pour se lancer dans des concours d'épithètes, juste pour passer le temps, ces rencontres rituelles au «Rendez-vous des amis» ont quelque chose de sacré. Alors, quand le patron décide de mettre la clef sous le paillasson pour prendre sa retraite, il est temps de faire preuve d’ingéniosité …

La première partie de ce diptyque, écrit par Anne Baraou et dessiné par François Ayroles, se découpe en onze séquences ayant pour seul fil rouge la fermeture de ce bar ringard, faisant office de métaphore à une profession en perdition. À coups de dialogues savamment construits et non dénués d’humour, la scénariste partage le quotidien de quatre écrivains lambda et propose une vision plutôt désillusionnée du monde de la littérature. Des obligations commerciales d’un milieu littéraire sous l’emprise grandissante du marketing à leurs propres névroses, en passant par les éditeurs, les confrères et les attachés de presse, personne n’échappe à cette chronique acerbe. Dans ce café où le verbe coule à flots alors que la pompe à bière reste trop souvent muette, le lecteur a néanmoins tendance à s’ennuyer de ces bavardages finalement assez peu goûteux. Outre le manque de rythme et de structure, l’exercice se révèle vite trop hermétique et les discussions peinent à accrocher.

Malgré le décor assez monotone de ce bar de quartier miteux et le nombre limité d’intervenants, François Ayroles parvient tout de même à tirer son épingle du jeu. Porté par la mise en couleur efficace d’Isabelle Merlet, le graphisme s’adapte parfaitement au ton du récit et plonge ce verbiage culturel dans l’atmosphère adéquate.

Un travail d’écriture réservé aux passionnés du monde littéraire.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Les plumes
1. Volume 1

  • Currently 2.82/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.