Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Le cycle de Tschaï 6. Le Dirdir volume II

26/10/2004 14081 visiteurs 7.0/10 (4 notes)

P our la première fois dans l'histoire de l'humanité, la Terre a reçu un message de détresse venant d'une autre planète ! 212 ans plus tard, le gros porteur Explorer IV arrive en vue de celle-ci. Mais est aussitôt détruit par un missile sol-air. Seul survivant de la catastrophe, Adam Reith, capitaine de l'armée américaine, se crashe dans une jungle hostile. Il devra compter sur son extraordinaire sens de l'adaptation pour survivre sur cette extravagante mais dangereuse planète que ses habitants nomment Tschaï.

Adam Reith s’associe avec un homme-Dirdir renégat et un jeune habitant des steppes du Kotan. À trois, ils tentent l’exploit de voler des sequins sur l’île de Carabas, terrain de chasse des redoutables Dirdir. Ayant réussi, ils s’associent avec un trafiquant local afin de se faire construire un astronef. Mais leur nouvel allié est loin d’être sûr et les cruels Dirdirs n’ont pas dit leur dernier mot…

Morvan continue donc son adaptation BD du fameux roman de Jack Vance. Ce 6ème tome permet de mieux entrer dans les mœurs des Dirdirs : Morvan balaye ainsi les critiques qui avaient fusé lors de la parution de l’album précédent où selon certains, l’action avait été privilégiée par rapport à l’explication sur les coutumes Dirdirs. De plus, ces explications sont bien amenées sans jamais donner un sentiment de trop plein. Les lecteurs apprécieront cet album plus calme et agrémentée de quelques scènes d’action bien placées, dans lequel Reith tente de se construire un vaisseau sans attirer l’attention des Dirdirs.

Du côté du dessin, Li-An reste égal à lui-même. Depuis le début de la série et malgré une certaine amélioration, le trait de Li-An souffre toujours autant d’un manque de finition et de détails. De plus, les scènes d’action sont toujours aussi statiques : Li-An peine à retranscrire le mouvement et assure donc le minimum syndical. Assurément, un tel monument de la littérature SF aurait mérité mieux qu'un graphisme franchement moyen. On appréciera néanmoins que pour les Didirs, Li-An ait enfin (plus ou moins) respecté les couvertures des romans (dessins de Philippe Caza), dessins qui avaient pour beaucoup de lecteurs figés la manière dont ils se figuraient les différentes races de Tschaï.

Le Dirdir Volume 2 est donc à l’image de la série, à savoir une retranscription honnête des romans originels (ce qui en soit est déjà un exploit) mais servie par un graphisme décevant.

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Le cycle de Tschaï
6. Le Dirdir volume II

  • Currently 3.02/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (42 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 31/01/2010 à 23:00:57

    Même remarque que précédemment pour le raccourci du scénario, mais ici on nous propose une histoire simplifiée plus facile à suivre pour qui ne connait pas le roman.
    A noter que certains dessins sont horribles tant ils paraissent brouillons.
    7/10