Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le cirque Aléatoire 2. La Lumière du Kouchan

21/10/2004 9097 visiteurs 6.7/10 (9 notes)

S ibérie, début 1900. L'équipe du Cirque Aléatoire vient en aide à trois tribus, persécutées par l'armée chinoise. A la tête de celle-ci, l'impitoyable Verkhan, obsédé par la recherche d'un trésor dont parle une vieille légende Tchouktche.

Seulement huit mois après le premier tome, fait suffisamment rare et appréciable pour être remarqué, Sylvain Ricard et Christophe Gaultier nous proposent une nouvelle aventure du Cirque Aléatoire.

Après un début de lecture un peu fastidieux (le lettrage y est certainement pour quelque chose), on suit l'enquête proposée, moins classique que dans le premier tome, sans pour autant y participer : les indices sont rares et les clés de l'énigme sont données à la fin. Après deux tomes, il apparaît donc clairement que le point fort de la série n'est peut-être pas là mais plutôt dans la grande richesse et la variété de sa galerie de personnages.

En effet, c'est avec grand plaisir que nous retrouvons les "monstres" du Cirque tels Eleuthère, l'homme caoutchouc transformiste, ou Hyphigénia, la femme à barbe. Le voile commence à se lever sur le premier tandis que la deuxième reste toujours aussi mystérieuse. Par ailleurs, l'entrée en scène de Gropius et Gigantis permet de continuer le jeu de la découverte de nouveaux membres de la troupe, sans lequel la lecture n'aurait peut-être pas la même saveur.

Sans être très facile d'accès ou pouvant paraître parfois hésitant, le style si personnel de Christophe Gaultier révèle toute sa puissance dans les scènes de mouvement. Le plus bel exemple est certainement la séquence pendant laquelle le corps élastique d'Eleuthère se meut dans le château de Verkhan. Il devient alors inutile de jouer au jeu des étiquettes comme certains ne peuvent s'empêcher de le faire : De Crécy ? Blain ? Non, c'est du Gaultier !

Ce deuxième tome confirme le bon et moins bon du premier avec une intrigue qui peine à captiver au service d'une idée originale. Le plaisir est cependant au rendez-vous. Suffisamment pour nous donner envie de suivre les prochaines aventures du Cirque Aléatoire...


Une BD interactive ?
Suite à un jeu proposé par bdgest.com et les auteurs du Cirque aléatoire, l'un des prochains tomes de la série verra apparaître un personnage inventé par le lauréat du concours.

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Le cirque Aléatoire
2. La Lumière du Kouchan

  • Currently 3.15/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (48 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.