Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Zombillénium 1. Gretchen

13/09/2010 10399 visiteurs 5.6/10 (5 notes)

D élaissant pour un temps les Péchés mignons qui l’ont fait connaître, Arthur de Pins change de registre avec Zombillénium, du nom d’un parc d’attractions où monstres et zombies se côtoient pour le meilleur comme pour le pire. Ce premier tome introduit notamment le personnage de Gretchen, sorcière et stagiaire de son état, qui se voit confier la tâche d’accueillir un nouveau venu dans le parc, récemment décédé et aussitôt embauché.

Avec cet univers peuplé de créatures en tous genres, l’auteur s’offre un terrain de jeux sans véritables limites, où toute sa créativité aura le loisir de s’exprimer par la mise en scène de personnages toujours plus truculents. Si la démarche n’est pas neuve, faisant entre autres penser à des séries telles que Karma ou Le cirque aléatoire, elle n’en est pas moins apte à entraîner de bonnes surprises. D’un point de vue graphique, le résultat est en tout cas à la hauteur des espérances que l’annonce de cette nouveauté a pu susciter. Travaillant exclusivement à l’ordinateur, Arthur de Pins joue à merveille de l’outil informatique pour façonner un monde fantasmagorique des plus réjouissants, où les bizarreries ne manquent pas. Les visages sont également très travaillés et expressifs, et c’est là que réside sans doute la plus grande prouesse de l’auteur.

Au-delà de l’aspect visuel, il est difficile pour le moment de savoir quelle voie sera empruntée à l’avenir. Le côté imaginaire est indéniablement bien représenté, mais le ton n’est pas encore clairement défini : pas assez sérieux pour un récit d’épouvante, et pas assez drôle pour une production humoristique. En l’état, le résultat souffre de ce positionnement peu clair, laissant souvent le lecteur dans l’expectative et l’empêchant de goûter pleinement à des dialogues pourtant de qualité. Au final, les scènes s’enchaînent sans temps mort, mais sans non plus offrir une véritable cohérence une fois le livre refermé.

Le premier volume devait de toute évidence présenter les différents personnages. C’est désormais chose faite, en espérant que cela permette d’étoffer le propos et de donner à l'univers une réelle identité, autre que visuelle.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
5.6

Informations sur l'album

Zombillénium
1. Gretchen

  • Currently 3.81/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (149 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 27/02/2018 à 13:51:03

    Le maître-mot de ZOMBILLENIUM pour moi c'est "originalité". Originalité du scénario (même si des monstres qui s'occupent d'un parc d'attraction, dans une ambiance plus ou moins joyeuse, ça rappelle pas mal le DONJON de Sfar et Trondheim) et surtout originalité du dessin, avec un trait qui ne ressemble à aucun autre (même si en soit, ce dessin au style numérique ne me plaît pas vraiment). Une série qui sort donc des sentiers battus, et qui démarre tranquillement avec ce premier opus qui plante efficacement décors et personnages, et qui donne envie de poursuivre la lecture.

    Funenbulles Le 18/11/2016 à 20:38:42

    Hello ! A tous les fans d'Arthur de Pins et de Zombillénium, je vous invite à regarder cette vidéo de critique, faite par mes soins :) https://www.youtube.com/watch?v=MHuQtpY_qNY
    N'hésitez pas si vous avez des remarques, bon visionnage et à bientôt :)

    Xaintrie Le 28/12/2015 à 16:36:07

    c'est bien, c'est drôle, l'ambiance est réussie et les personnages attachants. Une excellente surprise.

    Moka Le 24/06/2015 à 10:43:13

    Il y a des BD qui avant même d'être feuilletées ont tout pour vous déplaire: histoires de zombies, graphisme loin des bons vieux coups de crayon que j'aime tant et couleurs numériques... Bref, une histoire de lecteur qui commençait mal... Heureusement, il y a des festivals comme Les 20e Rendez-vous de la BD et des jeunes gens particulièrement enthousiastes qui croient dur comme fer à leurs expositions et qui vous mettent ces BD-que-vous-ne-liriez-jamais entre les mains.

    C'est donc en lectrice-novice pleine d'a priori que j'ai découvert une histoire de zombies, moi qui ai toujours été très réfractaire à ce genre. C'était bien évidemment avant d'avoir croisé la route d'Arthur de Pins et sa joyeuse bande de revenants maîtres de l'humour grinçant, drôles, jubilatoires et cyniques à souhait. L'univers qu'il crée dans ce premier tome est nourri de clins d’œil ironiques, de petites griffes qui piquent ou lacèrent en toute subtilité une société qui n'a pas besoin de beaucoup de masques pour ressembler étrangement à la nôtre. Indéniablement c'est une belle réussite et le scénario entraîne vite son lecteur dans un récit rythmé, dynamique et prenant qui surprendra plus d'un sceptique... Graphiquement, la surprise est également au rendez-vous et c'est assurément une bonne nouvelle quand on sait que cette série qualifiée si justement de fantaisie macabre devra être prochainement adaptée pour le grand écran... Affaire à suivre...

    Chronique complète : https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2015/06/24/zombillenium-gretchen-t1-arthur-de-pins/

    Jiminou76 Le 26/11/2013 à 09:45:01

    Terriblement drole, au dessin qui plaira a certain, la bd qui n'avance pas de scenario particulier mais garde ainsi une legerete et une place dexpression pour son humour

    Anaba Le 08/06/2013 à 20:39:35

    La première fois où j'ai ouvert un album de cette bd... J'ai été assez refroidi par le dessin photoshop/illustrator, donc j'ai abordé cet ouvrage avec un peu d'a priori pas des plus positifs. Et que dire d'autre que j'ai été agréablement surprise de voir que c'était rempli d'humour et que jamais durant la lecture je ne me suis ennuyée. à la fin de ce premier tome, je n'avais qu'une hâte découvrir le second et même le dessin au final, je m'y suis faite !
    Zombillénium, j'adore, vivement un tome 3 !

    Bizounours Le 10/06/2011 à 21:24:41

    J'ai adore ce premier album de Zombillenium et j'ai hâte de lire la suite :) Univers totalement décalé et original. Les personnages sont attachants et angoissant a la fois. Les dessins sont superbes. Vivement la suite :)

    WargoLinch Le 01/04/2011 à 16:47:42

    L'humour est présent, parfois noir. Le dessin est original et Arthur de Pins nous offre un nouvel aperçu de son talent de conteur moderne. Mais si la couleur peut parfois repousser il ne faut pas hésité ! Cette BD est rafraichissante ! Pour l'été c'est le pied ! La suite va avoir pas mal de rebondissement !

    Hugui Le 02/10/2010 à 12:10:35

    Très amusant la vie de ce parc d'attraction dont les animateurs sont des zombies embauchés après leur mort. La difficulté du nouveau à se faire à son nouvel état et la confrontation avec les humains qui ne doivent pas se rendre compte de l'irréalité donnent des péripéties bien venues. Le dessin sent un peu son ordinateur mais sert bien l'histoire et l'adoucit même en rendant les monstres moins horribles.
    Une bonne surprise.

    yopla Le 22/09/2010 à 12:05:06

    Je ne connais pas les productions précédets de cet auteur, mais ce tome m'a donné envie de lire ce qu'il a fait précédmment.
    Les dessins sont très sympa et l'histoire rigolote, bref une bonne surprise . A voir ce que les tomes suivants vont donner.

    minibreizh Le 09/09/2010 à 19:46:13

    j'avais déjà fortement apprécié péchés mignon donc très préssé de lire cette BD. Des dessins très interessants avec des couleurs bien maitrisés, un scénario bien ficelé pour une petite histoire avec des clins d'oeil et un humour toujours aussi sympa. A lire,