[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Là-bas (Sibran/Tronchet)
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

V ous ouvrez ce livre et que découvrez-vous ? Une vue d’Alger. Et c’est une vision paradisiaque que nous dépeint là Tronchet par son trait plus suggestif que descriptif.

Vous tournez la page et que découvrez-vous ? La guerre civile, la violence des hommes qui une fois de plus, font de ce paradis un véritable enfer, détruisent l’Algérie pour en faire le théâtre de leurs petites guerres mesquines. C’est donc un livre sur l’Algérie, sur ce qu’elle était, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle aurait pu devenir.

L’histoire nous est contée par la fille du héros qui, dans un journal intime, se confie à son père. Ce père qui a du quitter son pays qu’il aimait tant, qui a du quitter cette terre ensoleillée pour aller se réfugier dans la grisaille française. Et c’est là qu’intervient Tronchet et ses couleurs merveilleuses pour mettre en images ce contraste entre ombre et lumière, pour mettre en relief cette nostalgie qui s’empare de notre héros lorsqu’il repense à son pays à la fois si proche et si lointain car perdu à jamais. Et l’émotion est si forte, le propos si dur, qu’on ne sort pas indemne de cette lecture. J’en veux pour preuve cette petite larme de compassion mêlée de tristesse et de dépit que j'en suis sûr, vous aurez du mal à réprimer à la fin de votre lecture.

Ensemble, Tronchet et Sibran nous ont donc offert un merveilleux livre sur l’Algérie, une véritable invitation à découvrir ce pays ravagé par la guerre civile. Mais aussi une base de réflexion sur le problème de l’immigration. Car que nous disent les auteurs ? Ils nous disent que tous ces étrangers que l’on trouve sur notre route, il nous faut pas les juger sans les connaître, il faut chercher à savoir ce qui les a conduit ici, il faut prendre conscience du drame de leur existence… C’est donc un livre sur la tolérance, et par les temps qui courent, je crains fort que ces conseils ne soient plus que jamais d’actualité…

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
7.6

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.