Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Elle (Chouraqui/Aja) 1. Le tesson d'Amenartas

06/09/2010 6962 visiteurs 5.0/10 (1 note)

C ambridge, 1880. Un soir, le respectable Mr Vincey rend une visite impromptue à son ami Holly pour lui demander de s’occuper de l’éducation de son fils après sa mort, laquelle, il en a la certitude, aura lieu dès le lendemain. D’abord incrédule, le brave Holly finit par accepter. Et effectivement, la prédiction se réalise… À son vingt-cinquième anniversaire, le fils en question, Léo, découvre que son paternel s’est en fait suicidé, non sans lui avoir confié une mission : il devra résoudre une énigme qui a marqué de son sceau l’histoire de sa famille, remontant jusqu’à l’ancienne Égypte. Voilà donc le brillant jeune homme lancé sur les traces d’un passé enfoui.

Nouvelle série, prévue en trois tomes, pour la récente collection 1800 des éditions Soleil. Le dessin d’Alberto Jimenéz Alburquerque séduit d’emblée, plus que dans ses précédentes réalisations (Le dieu des cendres, Chasseur de sorcières). Parfaitement à l’aise pour installer une ambiance très cosy dans un bureau à la mode anglaise, il dépeint également avec brio une nature déchaînant sa violence sur les hommes qui osent s’y aventurer. Dans un style semi-réaliste fort convaincant, il met en scène des personnages très typés physiquement sans que la caricature ne soit outrancière, et il donne à ses décors un fort accent de réalisme.

Si le graphisme est une réussite, peut-on dire la même chose de l’histoire ? Au premier abord, oui, et la curiosité est rapidement titillée par ce mystère familial s’étalant sur plusieurs siècles. À mesure que le héros découvre la destinée qui lui est presque imposée par le poids du passé, le lecteur, accroché, tourne les pages avec avidité pour en découvrir le fin mot. Toutefois, au fil du récit, l’intérêt s’émousse progressivement devant un récitatif qui, par ses tournures trop ampoulées et des dialogues manquant cruellement de spontanéité, peine à convaincre sur la durée. L’absence de la figure qui prête son nom au titre de la série, Elle, est plus frustrante que réellement aguicheuse, et fait de ce premier opus un simple tome d’introduction, ce qui, paradoxalement, ne l’empêche pas de traîner en longueur.

Alternant les hauts et les bas, Elle ne parvient pas à confirmer une entrée en matière plutôt réussie. L’album se solde donc par une déception, en espérant que la suite gagne en intensité.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Elle (Chouraqui/Aja)
1. Le tesson d'Amenartas

  • Currently 2.86/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (21 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    TigerHeart62 Le 31/12/2016 à 08:30:57

    Très prometteuse, grâce à un dessin au style énergique et original, cette série use le lecteur et démontre ses incohérences au fur et à mesure des 3 albums. Au final, décevant.