Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le poulpe (6 Pieds sous Terre) 21. Lisier dans les yeux

06/09/2010 6158 visiteurs 4.0/10 (1 note)

H istoire de changer d’air, Gabriel Lecouvreur, alias Le Poulpe, décide de passer quelques jours en Bretagne. Malheureusement pour lui, à la place du toujours vivifiant air du large, il se retrouve les pieds dans le purin à démêler une sombre affaire agro-industrielle aux ramifications politiciennes. Dans le cochon tout est bon croyait-il, la vérité est peut-être moins rose que les tranches de jambon.

Le célèbre héros créé par Jean-Bernard Pouy reprend du service dans cette adaptation du roman éponyme. Sous la forme d’une très mince intrigue, Franck Resplandy propose en fait un véritable procès d’intention contre la filière porcine bretonne. Tour à tour, le détective croise et affronte, entre autres, producteurs productivistes, secrétaires de la FNSEA avides de subventions et, évidemment, un député corrompu. Les magouilles des uns s’emboîtant dans celles des autres, le céphalopode, aidé d’une journaliste aux mœurs légères, ne rencontre guère de difficultés, hormis quelques horions récoltés ici et là, pour démonter l’affaire. Les méchants sont vraiment méchants et sans scrupule. Face à eux, les vagues écologistes proposés sont aussi désorganisés que risibles. Si le rôle de l’élevage intensif dans la pollution des nappes phréatiques n’est plus à prouver, une approche plus nuancée aurait sans doute conféré plus d’intérêt à ce récit.

Fritz Bowwl, dessinateur de « l’écurie » Ferraille, possède un style, évidemment, typé underground et très personnel. Loin des canons de la BD réaliste traditionnelle, son travail se révèle très agréable à la lecture. Le découpage, très classique en fin de compte, est particulièrement lisible. Le dessinateur réussit même la gageure de rendre – presque – digeste les différents passages particulièrement bavards du volume. Enfant du pays, il retranscrit sa région natale avec beaucoup d’intensité et d’amour. Dans le même temps, il sait également utiliser à bon escient cette intensité pour décrier les excès de ceux qui salissent sans vergogne son coin de pays.

Cette vingt et unième enquête, en BD, du Poulpe, de par sa simplicité et son manque de subtilité, est à réserver aux inconditionnels de la série.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Le poulpe (6 Pieds sous Terre)
21. Lisier dans les yeux

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.