Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Martha Washington 1. Le Rêve américain

04/08/2010 6045 visiteurs 7.4/10 (7 notes)

E n 1995, Martha Washington nait dans le Green, un énorme ghetto-prison qui rassemble les populations miséreuses et qui n’offre que très peu de portes de sortie. La PAX, force armée du président Rexall, est l’une d’elles. (Sur)vivant avec sa mère et ses deux frères dans un minuscule appartement, Martha démontre vite de sérieuses aptitudes pour l’informatique et se met à rêver d’un avenir plus rose … jusqu’au jour où elle se fait rattraper par la violence et la misère qui règne dans son quartier. Obligée d’ôter la vie d’autrui pour s’en sortir, elle sombre dans une sorte de léthargie qui l’amène à séjourner dans un asile pendant plusieurs années. Puis un jour, elle parvient à s’enfuir et décide de rejoindre les troupes de la PAX …

Née de l’union du scénariste de Batman – Dark Knight et du dessinateur de Watchmen, cette saga qui a déjà été partiellement publiée en version française par différents éditeurs, dont Zenda et Dark Horse France, est maintenant rééditée en trois tomes par les éditions Delcourt. Ce premier volet reprend les quatre épisodes de la série Give Me Liberty et raconte les déboires de cette femme courageuse qui a vu le jour dans un monde qui ne lui laissait que très peu d’espoir, mais qui parvient malgré tout à surmonter une à une toutes les épreuves.

C’est un remake fort sombre du rêve américain que Frank Miller livre à travers l’histoire de Martha Washington. Si le parcours surprenant de cette afro-américaine n’est pas des plus subtils et que les personnages sont plutôt manichéens, la noirceur et le cynisme de la vision de Miller ne manquent pas d’intérêt. À travers l’évolution de son héroïne, il dépeint une Amérique en perdition, où violence et manipulations politiques sont légions, souvent au détriment de minorités soigneusement mises à l’écart. L’auteur ne manque pas de livrer une critique acerbe des Etats-Unis en abordant le libéralisme, le racisme, l’environnement, la guerre et la politique. Si plusieurs idées développées au sein de ce monde alternatif s’avèrent originales, l’approche trop directe et souvent caricaturale des sujets font que, dans l’ensemble, le scénario manque de finesse. Le procédé narratif de Miller, consistant à entrecouper son histoire de faux articles, demeure cependant efficace et procure une touche de réalisme à ce futur ultra-pessimiste. Si le trait fin et détaillé de Dave Gibbons accompagne parfaitement le ton du récit, la colorisation a un peu plus de mal à séduire vingt ans après.

Même si ce n’est probablement pas l’œuvre la plus aboutie de ces deux grands noms du comics, son côté avant-gardiste justifie probablement à lui seul la lecture.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
7.4

Informations sur l'album

Martha Washington
1. Le Rêve américain

  • Currently 3.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (23 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Docteur Jones86 Le 05/08/2019 à 11:24:00

    Un album riche en bonnes idées aux dessins nerveux et dynamiques. Cependant il y a quelque chose de brouillon dans la narration.

    BIBI37 Le 27/06/2010 à 19:12:18

    Excellente initiative que d'avoir rééditer cette série mythique de Frank Miller.
    A découvrir pour les uns et à relire pour les autres.
    Sur un scénario d'apparence simpliste une br illante critique de la société américaine et du monde moderne.
    Pour ma part je regrette d'avoir acquis à prix d'or il y a quelques mois les 4 tomes originaux.
    8/10.