Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

P oitou-Charentes, à la fin des années folles, Edmond, docteur fraîchement diplômé, est de retour dans sa région natale. Devenu un homme respectable, il se doit de tenir son rang et d'oublier ses amours d’antan. La Rochelle, 1971, récemment libéré de ses obligations militaires et un peu paumé, Pierre se laisse entraîner dans une « affaire » un peu douteuse. Engagé comme garde-malade, il doit s’occuper de Margot et tenter de lui faire avouer la cache d’un hypothétique magot. Que s’est-il passé, à quarante ans d’intervalle, pour que ces destinées se croisent aujourd’hui ?

Christophe et Sandrine Bon (Sémaphore), dont Mauvais Coups est le deuxième album en date, proposent une histoire ambitieuse. En effet, si l’action se passe principalement au début des années soixante-dix, les profondes racines de l’intrigue se sont déroulées dans les années vingt. Malheureusement, cette approche, très intéressante, n’est pas complètement menée à bien. Premièrement, les nombreux allers et retours entre les deux époques ne s’accordent que trop rarement. Même si les lieux sont facilement reconnaissables – la géographie ne change pas trop en quarante ans -, les deux lignes narratives sont trop déconnectées et peinent à se compléter. Deuxièmement, les personnages, dont les descriptions manquent de clarté, ne sont guère attachants. Le traitement psychologique, essentiel dans ce genre de récit, reste, malheureusement, très superficiel. C’est dommage, les changements, aux niveaux social et politique, qui différencient les deux périodes auraient pu enrichir et servir de liens à travers les âges.

Si l’influence d’Etienne Davodeau se fait remarquer, le travail de Christophe Bon est néanmoins des plus agréables. Les protagonistes sont bien en place et la mise en scène très bien pensée. Malgré tout, comme pour le scénario, la construction générale aurait gagné à être un peu plus resserrée. Plusieurs scènes, telles la longue introduction, les « cuites » de Pierre ou le « kidnapping » d’Edmond par les gitans, auraient, sans aucun doute, eu plus d'impact avec quelques cases, voire pages, de moins.

Malgré une bonne idée de départ, Mauvais Coup manque un peu le coche à cause d’un manque de rigueur dans son développement.

À lire également :
La chronique de Sémaphore par J. Léger

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

Les mauvais coups

  • Currently 2.71/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 26/11/2020 à 10:45:40

    J'ai bien aimé le début de cette histoire qui se situe à la fin des années 20. On fait connaissance avec un jeune garçon Edmond qui revient dans sa famille pour exercer la profession de médecin comme son père. Il va croiser une famille de manouche et va tomber amoureux d'une belle gitane. On arrive pas vraiment à comprendre de qui il s'agit véritablement dans cette grande communauté (est-ce de la femme qui vient d'accoucher et qui était encore très faible ?).

    Puis, l'histoire fait un bon de 50 ans en avant pour se retrouver avec d'autres protagonistes dans les années 70 où la drogue faisait ses ravages parmi la jeunesse. On s'intéressera plus précisément à Pierre qui s'est introduit pour travailler chez une vieille femme mais à des fins pas très catholiques. Il y aura alors quelques flash-back en arrière pour nous dévoiler encore du passé. Cependant, le lecteur aura un mal fou à faire le lien entre ces deux époques pour comprendre quels sont les enjeux de l'histoire.

    Et même à la fin du récit, on aura encore du mal à joindre les deux bouts. Bref, il y a un problème au niveau scénaristique même si au final, c'est plutôt pas mal. Par contre, j'ai trouvé le dessin réellement excellent. Il y a un respect entre toutes ces alternances temporelles. La narration est bien dosée. Bref, il y a d'incontestables qualités. Si l'originalité semble faire défaut, l'efficacité sera de mise !