Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Clifton 19. Lune Noire

21/10/2004 9600 visiteurs 2.0/10 (4 notes)

P récaution primordiale avant de lire Lune Noire, oublier que Clifton fut un jour dessiné et raconté par l'illustre Macherot. Sans quoi vous risquerez de considérer cet album comme une daube infâme. Mais que vaut-il réellement, délesté d'un tel héritage?

On peut simplement le considérer comme un album distrayant, certainement pas marquant, qui souffre de pas mal de défauts parmi lesquels il nous faut citer un scénario à rebondissements peu passionnant et des tentatives d'humour "So British" qui peineront à vous arracher un sourire. Ajoutez-y un méchant de pacotille, des personnages au charisme inexistant et finalement un manque de talent pour entretenir le suspense : vous obtiendrez Lune Noire, histoire d'espionnage divertissante mais parfois d'une banalité incroyable.

Seul le dessinateur semble quelque peu tirer son épingle du jeu. Sans pour autant être éblouissant (loin s'en faut), son travail est tout à fait correct, mais hélas sans véritable caractère.

Bref, voilà bien un album qui pose une nouvelle fois la question de l'utilité de poursuivre indéfiniment une série à ce point emblématique de l'école franco-belge.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
2.0

Informations sur l'album

Clifton
19. Lune Noire

  • Currently 1.78/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.8/5 (37 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    regi Le 07/01/2005 à 22:06:07

    Tout comme Chewbamike, une déception du début à la fin.

    chewbamike Le 07/01/2005 à 10:35:10


    Clifton en mission en Corée du Nord pour récupérer le neveu du prince Charles en perdition dans une secte débiloïde. Malgré quelques clichés, gros comme des C-130 à Fleming, à Hergé et à la série Clifton (la vraie, l'originale), cet album sombre corps et âmes dans le fade, l'attendu, la tarte à la crème. Miss partridge a par moments une tête de clafoutis et le scénario regorge d'invraisemblances. Arrêtez le massacre!