Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Library wars - Love and War 1. Tome 1

21/06/2010 5798 visiteurs 7.0/10 (1 note)

D epuis l’adoption de la loi d’amélioration des médias visant à faire disparaître tout ouvrage jugé nocif par le gouvernement, les bibliothèques japonaises se sont fédérées et ont créé un corps d’agents spécialisés dans la protection des oeuvres et des lecteurs. Jeune aspirante, Iku Kasahara s’entraîne donc avec enthousiasme dans l’espoir d’accomplir elle aussi de grandes actions en protégeant ses chers livres. Mais sa tendance à toujours chercher la bagarre et sa désobéissance lui valent d’être souvent à couteaux tirés avec Dojo, son intransigeant instructeur. Pourtant, malgré leur mésentente, il n’hésite pas à venir en aide à Iku lorsque celle-ci se place dans une situation délicate lors d’une patrouille et soutient même sa candidature pour intégrer le groupe restreint des forces d’interventions…

Adaptation en manga de la série romanesque à succès d’Hiro Arikawa, Library wars – Love & war repose sur une idée de départ assez originale puisqu’elle met en scène la lutte organisée contre la censure institutionnalisée dans un futur hypothétique, aux accents néanmoins réalistes. La toile de fond révèle donc un contexte politico-culturel indéniablement intéressant et plausible qui, à lui seul, permet à ce premier tome de se démarquer de la production habituelle des shôjo ainsi qu’à susciter la curiosité.

S’aidant d’une galerie de personnages aussi attachants que charismatiques, Kiiro Yumi parvient sans peine à retenir l’attention et à développer un récit mené tambour battant, grâce à de nombreuses péripéties, rencontres et confrontations. La présentation du contexte et des protagonistes passée, l’auteure se focalise sur l’évolution de son héroïne au sein de la section militaire des bibliothécaires, en tentant de rester toujours plus ou moins crédible. Cela fonctionne plutôt bien, même si le grand enthousiasme d’Iku sent trop la caricature et que son idéalisme s’avère vraiment exagéré. Cependant, ces points participent également au charme de cette histoire portée par le caractère pétulant de l’apprentie-bibliothécaire de choc, ses accrochages avec son supérieur direct et la bonne dose d’humour distillée sans discontinuer par la mangaka. En outre, shojô oblige, la romance n’est pas loin et commence à se dessiner à travers un jeu de cache-cache – les intéressés refusant de reconnaître leurs sentiments naissants - assez amusant.

Pour ne rien gâter, le graphisme de Kiiro Yumi, typique du genre, accompagne avec dynamisme ce récit enlevé. Il campe de beaux et séduisants mâles en uniforme, pour le plus grand plaisir de la lectrice, tout en mettant l’accent sur l’expressivité des visages et le rendu des émotions. Moues boudeuses ou, au contraire, résolues, alternent ainsi avec quelques yeux embués de larmes ou quelques rougeurs de colère contenue lors de dissensions et discussions musclées. On regrettera néanmoins que les décors soient réduits à la portion congrue et que la propreté un peu trop marquée des miliciens de la bibliothèque en plein campement ne s'accorde guère avec la réalité.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Library wars - Love and War
1. Tome 1

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.