Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

C roquignol, Ribouldingue et Filochard : La Bande des Pieds Nickelés. Un des plus célèbres trio de la BD francophone est né il y a plus de cent ans sous la plume de Louis Forton. Pendant plus d’un siècle, ces iconoclastes, hédonistes et libertaires – pour ne pas dire anarchistes – ont écumé la France et même le monde, montant combines et arnaques pour soutirer quelques biftons à tous les pigeons croisant leur chemin. Après le président Fallières, le général De Gaulle et d’innombrables notables sous trois républiques, ils reprennent du service, les bobos sarkozystes n’ont qu’à bien se tenir !

L’éditeur associatif Onapratut a rassemblé ses troupes pour proposer ce très bon recueil d’histoires actualisant les aventures du trio infernal. La majorité de ces fables suit la trame scénaristique établie par René Pellos, l’animateur de la série entre 1948 et 1981. Les héros, immanquablement sans le sous, imaginent une entourloupette pour essorer quelques bourgeois trop sûrs d’eux. Quand la bêtise est là, autant en profiter. Mondialistes bien pensants, amateurs de produits bio, « fins » connaisseurs d’art moderne et autres beautés désespérées prêtes à tout pour un peu de botox font les frais de l’ingéniosité de Croquignol et compagnie. Raid et Stéphane Girod les transforment même en éditeurs de BD prêt à tout pour remporter un prix à Angoulême ! Le petit monde du neuvième art (fans y compris) se fait plus qu’égratigner au passage.

Au milieu de ces récits classiques, une anti-aventure attire l’attention. Dans Le cauchemar des Pieds Nickelés, Olivier Ka et Alejandro Milà prennent le contre-pied du mythe et imaginent des Pieds Nickelés bercés par la routine, coincés dans des vies ordinaires. Le lecteur qui, jusque là, s’amusait à voir des idiots se faire dévaliser, rit un peu jaune face à ce reflet effrayant d’une partie de sa réalité quotidienne.

Ne vous fiez pas au titre, ces Pieds Nickelés n’ont rien de nouveau, il s’agit, en fait, des mêmes ! Égrillards et facétieux, ils n’ont pas changé d’un iota : carpe diem et dive bouteille !


À lire également :
Le site internet de l’association Onapratut (pouët-pouët)

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les nouveaux Pieds Nickelés

  • Currently 3.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.