Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Re-Mind 1. Tome 1

07/06/2010 5338 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

N ew-York, 11 septembre 2001. Suite aux attentats ayant frappé le World Trade Center, de nombreuses personnes n’ont pas hésité à risquer leur vie en portant secours et assistance aux victimes de cette tragédie. John Geb, urgentiste au FDNY, fait partie de ces courageux. Dix ans plus tard, tandis que les habitants de New-York commémorent cette page douloureuse de leur histoire, une ambulance amène deux hommes gravement blessés jusqu’à l’hôpital dans lequel John Geb travaille. Parmi eux se trouve Ethan, son fils, dont il n’avait plus de nouvelles depuis plusieurs mois. Deux inspecteurs du FBI arrivent sur place peu après et demandent à voir les nouveaux admis séance tenante. Intrigué, John va espionner les hommes du gouvernement et apprendre que son fils est en fait un agent sous couverture chargé de démanteler un réseau terroriste. Il découvrira également qu’une nouvelle technologie, appelée Re-mind, permet d’enregistrer sous forme de film la vie d’une personne sur le point de mourir. Comprenant que le FBI souhaite abréger l’existence d’Ethan pour récupérer les informations gravées dans sa mémoire, Geb va tenter le tout pour le tout afin de sauver la vie de son enfant.

Après des séries telles Jason Brice ou Rani, le récent thriller imaginé par Alcante dispose lui aussi d’un scénario de bonne facture. Une nouvelle fois, le scénariste propose une intrigue ayant pour cadre un univers des plus réalistes tout en introduisant une touche technologique avant-gardiste pour le moins originale. Ainsi, de la même façon que lors de sa série Pandora Box, Alcante invite le lecteur à réfléchir sur les implications d'une avancée scientifique lorsque ceux qui l'utilisent ont une conception plus ou moins floue de la notion d'éthique. L'intrigue est très prenante et l'auteur enchaîne les situations sans temps mort, ce qui donne à la narration un rythme très plaisant. Le prochain opus sera sans doute celui des révélations. En effet, la lecture ne dévoile que peu de choses sur le groupe terroriste autour duquel tourne l'ensemble de cette histoire.

Côté illustrations, le dessin réaliste d'Andrea Mutti (Arrivederci Amore, Nero), ainsi que le parti pris d'un découpage classique, permettent une grande lisibilité et accentuent le dynamisme du récit. Les scènes d'actions sont très bien rendues, rehaussées par la mise en couleurs de Dimitri Fogolin. En bref, un trait plutôt agréable, même si les visages de certains personnages varient d'une planche à l'autre.

Cette entrée en matière se révèle prometteuse et comblera les amateurs, tout comme un public plus large. Le deuxième tome qui clôturera cet épisode devrait paraître en fin d’année 2010.

Par P. Virgilio
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Re-Mind
1. Tome 1

  • Currently 3.22/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (36 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 24/11/2020 à 13:20:24

    Re-mind est une histoire qui sent le réchauffé. Jugez-en vous-même : avant de mourir, une personne voit sa vie défiler et une technologie scientifique permettrait de capturer les dernières images ce qui pourrait s’avérer utile dans les enquêtes policières. On a déjà vu ce type de scénario dans des films de science-fiction d’anticipation. Du coup, on se dit très vite que cela manque un peu d’originalité. C’est un peu inhabituel de la part d’un scénariste que je suis depuis ses débuts avec l’excellente série Pandora Box.

    C’est le type d’histoire où l’action est clairement privilégiée au détriment de la psychologie des personnages qui sont en plus assez stéréotypés. Pour autant, la lecture s’avère assez agréable car on passe un bon moment de détente. De ce côté-là, le cahier des charges est rempli. Il y a de l’efficacité et de l’énergie avec un rythme effréné. Le dessin s’inscrit à merveille dans ce cadre plutôt dynamique.

    La fluidité constitue un réel atout pour ce genre de thriller d’anticipation. Le héros ressemble à un certain Jack Bauer. J’ai été plutôt un fan de cette série TV. Cette bd s’inscrit dans ce cadre où une menace bactériologique d’origine terroriste menace le sol américain. A suivre par conséquent.

    cachou Le 13/06/2010 à 15:59:39

    Pour éviter un nouvel attentat terroriste comme le 11 septembre, le FBI à cré un objet qui permet de voir toute la vie d'une personne lorsqu'elle meurt.

    Dessin plutot bien réussi.

    Hate de lire le second album.

    BIBI37 Le 26/05/2010 à 23:27:04

    Sublissime.
    On a l'impression d'être devant son poste de télé à regarder une série américaine tant le scénario de cette BD nous tient en haleine.
    Les dessins sont d'une pureté et d'une finesse rares.
    Une belle réussite on en redemande.
    10/10;