Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les pirates de Barataria 2. Carthagène

07/06/2010 6150 visiteurs 6.0/10 (1 note)

Q uel est donc le secret d’Artémis Delambre ? Exilée en Louisiane en compagnie de son imposant garde du corps, la jeune fille est recueillie par les frères Lafitte, trafiquants d’esclaves. Elle est rapidement repérée par deux espions, l’un anglais, l’autre prussien, alliés de circonstances qui la traquent à travers les bayous. Obligée de fuir à nouveau, elle est conduite par ses protecteurs à Barataria, une minuscule province indépendante obéissant à ses propres lois. Là, elle apprend à devenir une parfaite corsaire pendant que les États-Unis déclarent la guerre à l’Angleterre, en 1812.

Le second tome s’ouvre sur une rencontre, celle d’Artémis et de Roustam, laissant espérer une révélation sur son fameux secret qui l’a poussée à quitter la France. De ce point de vue, il faudra encore patienter et se contenter d’un récit fort bien mené. Intrigues, espionnage, batailles navales, un cocktail classique mais parfaitement maîtrisé par Marc Bourgne, repreneur du célèbre Barbe Rouge de Jean-Michel Charlier entre 1999 et 2004, qui n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine de la flibuste. L’érotisme latent, parfois un peu trop insistant, n’était sans doute pas absolument nécessaire, mais il apporte une note exotique et sensuelle incarnée par le personnage de Catherine, très réussi.

Au dessin, Franck Bonnet réalise un travail remarquable. Son trait réaliste prend toute sa force dans les décors, qu’il s’agisse de tavernes glauques et mal fréquentées, de luxueuses maisons coloniales ou de vaisseaux maritimes, mis en valeur dans une scène de combat naval, point d’orgue de l’album. Il faut juste regretter certains visages assez changeant d’une case à l’autre et quelques expressions parfois figées qui ont du mal à laisser transparaître les sentiments.

La suite et fin du cycle devrait voir le jour en novembre 2010. Une aubaine pour les amateurs de séries courtes, en espérant seulement que les révélations tant attendues ne soient pas jetées pêle-mêle dans un ultime tome. D’autant que les deux premiers constituent un récit, classique certes, mais de très bonne qualité.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les pirates de Barataria
2. Carthagène

  • Currently 3.82/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (39 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Mercutio_Untold Le 17/01/2016 à 20:27:01

    Juin 1812, Barataria (Louisiane). Les Lafitte et leurs alliés de Carthagène se rangent aux côtés des Etats-Unis d'Amérique lorsque ceux-ci déclarent la guerre à l'Angleterre. On suit les premiers pas de la mystérieuse Artémis comme corsaire à bord de "La Flèche", l'un des navires des Lafitte. L'histoire nous tient en haleine : espionnage, coups de force, combat naval... Seul bémol, le dessin parfois perfectible. A suivre...

    BIBI37 Le 08/02/2012 à 19:27:08

    Pas mal du tout, mais il manque un petit quelque chose à cette série.
    Peut-être plus de minutie dans le description des combats navals.
    Je déplore un érotisme facile et qui n'apporte rien de plus à l'histoire.
    J'aime bien les premières pages du début sorte de flash-back sur premier opus.
    Malheureusement pas de nouvelles révélations.
    A suivre.
    6/10.