Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ananké

03/06/2010 6717 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L ilou, une petite fille dont la mère est hospitalisée, se sent seule dans sa souffrance et abandonnée par son père. Anita est une vieille dame solitaire dont la vie se résume désormais à de menus plaisirs. Un jour, ces deux âmes perdues se rencontrent par hasard au bord d’une plage et tombent dans un trou qui les conduit dans un monde surnaturel. Elles doivent se serrer les coudes pour faire face aux dangereux personnages qui peuplent ce lieu. Ce voyage va donner un sens à leurs vies.

Deux personnes de générations opposées se trouvent et, malgré les réticences du commencement, vont beaucoup apprendre l’une de l’autre. Une intrigue classique qui a déjà été maintes fois exploitée en littérature, rien d’original en somme. Cependant, l’auteur nous livre une histoire pleine de charme et de tendresse et on se laisse gentiment entraîner dans ce monde fantasmagorique qui représente les plus grandes angoisses des deux protagonistes. Par extension, ces peurs sont aussi les nôtres, le processus d'identification fonctionne parfaitement. Les différents êtres fantastiques qui hantent cet univers permettent de donner de la profondeur au récit et un développement plus détaillé de la psychologie de Lilou et Anita. Malheureusement, il aurait fallut plusieurs tomes pour bien immerger le lecteur et rendre les personnages attachants. En outre, les péripéties sont assez sommaires et leurs enchaînements manquent de fluidité.

Erwin Madrid, qui signe ici sa première bande dessinée, a déjà fait graphiquement ses preuves pour la série animée Shrek. Cela se ressent dans l'illustration d’Ananké, très proche de l’animation 3D. Des couleurs flamboyantes, un trait pur et des codes de couleurs donnent à l’album une texture douce et enfantine.

Une première œuvre plutôt prometteuse même si l’ensemble manque de cohérence et ne parvient pas à susciter l’émotion.

Par J. Giraudet
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Ananké

  • Currently 3.55/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 31/10/2020 à 14:28:25

    On perçoit toute la maturité d'une telle œuvre destinée à la jeunesse mais sur des thèmes assez tristes. La mort et la maladie d'un parent est toujours une épreuve difficile surtout pour un enfant.

    Comment ne pas voir la modernité d'un telle dessin qui confère à ce graphisme toute la beauté des plages bretonnes ? Comment ne pas succomber à ces deux personnages que tout oppose et qui vont se rapprocher pour découvrir des choses essentielles sur eux-mêmes ?

    On peut se poser légitimement toutes ces questions même si la réponse sera différente selon les lecteurs.

    Un petit conte fantastique aux accents initiatiques qui peut nous révéler un message dans un monde pas toujours très facile à vivre.