Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le vieux Ferrand 3. Des feux croisés

18/10/2004 5568 visiteurs 5.0/10 (1 note)

P etit village du sud-ouest de la France.
D'un côté, la famille Ferrand tyrannisée par son patriarche violent au passé plus que douteux. Des lettres anonymes circulent, de vieilles rancœurs ressurgissent, des morts se succèdent.
De l'autre, Myriam, belle parisienne dont le mari est en mission à l'étranger, nouvelle venue dans le village. C'est aussi le cas de son voisin qui s'immisce dans sa vie et devient son amant. Le meilleur moyen pour lui de pouvoir fouiner tranquillement dans les affaires de son mari...

Suite et fin de ce polar campagnard. Les réponses sont données, le mystère est levé. Tout au long des trois tomes, l'intrigue se dévoile petit à petit, de nombreuses surprises sont au rendez-vous, la mécanique est bien huilée. Et pourtant... Après nous avoir servi un très efficace récit d'espionnage avec Les ailes de plomb, force est de constater que Gibelin a du mal à capter notre attention avec le Vieux Ferrand. Les raisons ?

D'une part, les personnages ne sont pas attachants, pour la plupart pourvus d'un côté malsain et sadique, impression accentuée par les dessins de Aris : loin d'être de mauvaise facture (on remarquera d'ailleurs de nets progrès tout au long des trois tomes), ils sont d'un style pseudo caricatural qui ne paraît pas des plus adaptés, présentant des faciès un peu trop marqués et grimaçants. D'autre part, le nombre important d'événements et d'histoires entremêlées donnent au début beaucoup d'intérêt au récit pour finalement lasser le lecteur qui ne sait plus trop ou donner de la tête.

On referme donc ce troisième tome avec l'impression d'avoir lu une histoire policière bien construite sans toutefois jamais avoir été passionnante. Dommage.

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Le vieux Ferrand
3. Des feux croisés

  • Currently 2.37/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.4/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.