Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le sourire de la baby sitter 1. Calista

03/05/2010 9994 visiteurs 5.3/10 (3 notes)

A nna et Calista sont jeunes, jolies, sans complexes et totalement amorales. Leur ambition : se caser le plus vite possible avec un homme beau, riche et installé, au risque de dommages collatéraux importants. Pour y arriver, tous les moyens sont bons ! Surtout lorsque, par jeu, elles décident de chasser sur le même terrain. Elles vont être sans pitié et les conséquences ne seront pas neutres.

La vision des jeunes femmes n'est pas forcément flatteuse pour une génération que l'on décrit bien souvent comme trop dilettante, voire désœuvrée, et matérialiste. Faute à la société de consommation et à son hyper médiatisation ? Peut-être, mais pas sûr qu'il soit nécessaire d'en rajouter dans ce sens. A l'opposé pourquoi ne pas en parler pour en démontrer les effets pervers ? Encenser ou dénoncer telle est la question ! Jim, plus habitué aux gags en une planche (Tout ce qui fait raaaler les nanas, La flemme de Jim et 500 autres idées pour glander au boulot), a, semble-t-il, décidé de se lancer dans l'écriture de récits plus conséquents (L'invitation, avec Dominique Mermoux au dessin, sort ses jours-ci). Le sourire de la Baby-sitter, à l'image de la couverture pleine de charme, dresse un portrait physiquement attractif des deux héroïnes bourrées d'une fougue que l'on doit à la jeunesse. Il est ainsi aisé de les trouver fortement sympathiques d'autant plus que le dessin de Grelin (Hazard, La colo) va dans ce sens avec une ligne épurée favorisant les formes avantageuses des deux jeunes femmes habilement soulignées par une mode vestimentaire qui montre tout. Les caractères et les comportements des personnages semblent crédibles, quoique légèrement stéréotypés, et génèrent des situations d'opposition entre deux mondes : ceux qui ont tout et ceux qui veulent tout. Cocasseries, conflits et sexe sont au rendez-vous. Les dialogues, parfois "hypertrophiés", contribuent néanmoins à un sentiment mitigé. L'impression que tout ça n'est fait que pour plaire, pour séduire, principalement le mâle qui sommeille en l'homme. Le fantasme de la baby-sitter qui séduit celui qui pourrait être son père est un peu éculé mais permet toujours de tenter le diable. La tentation semble donc être le moyen d'attirer l'attention faute de matière plus consistante. Car que reste-t-il une fois passées les scènes de séduction à part quelques futilités de midinettes ?

Prévue en deux tomes cette série offre une vision sexy propre à émoustiller les esprits enclins à la luxure et faute de surprise lors de la suite du diptyque, cela en restera là…

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
5.3

Informations sur l'album

Le sourire de la baby sitter
1. Calista

  • Currently 2.92/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (26 votes)

  • Grelin
  • Grelin
  • 02/2010
  • Soleil Productions
  • 978-2-302-00948-6
  • 46

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 24/11/2020 à 15:27:17

    Faut-il se méfier des baby-sitters ? Personnellement, je n’accorderai pas confiance dans la garde de ce que j’ai de plus précieux au monde à de petites écervelées qui veulent s’envoyer en l’air ainsi que jouir de tout sans avoir à fournir l’effort de travailler. C’est bien le portrait peu flatteur qui nous est fourni par cette bd. C’est clair que cela ne va pas favoriser ce mode de garde. Et pourtant, devant c’est adorable et joli. Une fois que vous avez le dos tourné, ce n’est plus la même chose…

    Au début, certains dialogues me sont apparus comme un peu inutiles comme pour combler des cases d’une histoire qui avait du mal à décoller. Puis, vers le milieu, cela commence enfin à avoir un peu d’intérêt. On se demande comment tout cela va finir. C’est tout de même intéressant car on se place du côté des méchants. Il est dommage de ne pas entrer dans l’intimité du couple des parents victime d’une sombre machination. Cela aurait donné plus de poids à la tragédie qui se prépare.

    Maintenant, je ne vais pas descendre une bd qui ma foi n’est pas aussi mauvaise que cela comparée à bien d’autres. J’ai même aimé le dessin tout en rondeur qui souligne la beauté venimeuse de la baby-sitter et de sa comparse. Il est clair que la lecture ne sera pas inoubliable non plus…