Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Lydie

26/04/2010 13253 visiteurs 7.7/10 (6 notes)

D ans un petit village, l'impasse du Baron Van Dick a jadis été renommée "impasse du bébé à moustache". C'est au bout de cette voie sans issue qu’habite Camille, une simple d’esprit à qui la vie ne réserve guère plus de perspectives. Déjà orpheline de sa mère dès la naissance, elle accouche d’un bébé mort-né, qu’elle comptait appeler Lydie. Triste et désemparée, la jeune simplette se réfugie dans le déni. Quelques semaines plus tard, c’est pourtant radieuse et souriante qu’elle annonce le retour miraculeux de son bébé, persuadée que les anges du ciel ont ressuscité sa petite Lydie. D’abord perplexes face à la vision de ce nourrisson invisible, les riverains acceptent finalement de jouer le jeu …

Ce one-shot de la collection Long Courrier se déroule au début des années 30, à une époque et dans un quartier où les voisins se connaissent et partagent peines et plaisirs. C’est au sein de ce microcosme aussi attachant que celui de Magasin Général et sur fond de chronique sociale, que Zidrou et Jordi Lafebre livrent l’histoire d’une communauté qui, devant le bonheur affiché par la maman de ce bébé imaginaire, embrasse un mensonge dont l’énormité est à la mesure de la solidarité et de la compassion dont elle fait preuve.

D’abord étonné par le point de départ de ce scénario aux allures de conte, le lecteur finit par se prêter au jeu morbide et à voir la vie là où elle n'est pas. Dans un monde où cette dernière n’a pas toujours les droits et la reconnaissance qu’elle mérite, cet élan de fraternité et de générosité réchauffe les cœurs. La statuette de la Sainte Vierge à l'enfant, qui alimente la voix-off de ce récit, invite d’ailleurs intelligemment à croire au miracle de cette société qui se plie en quatre pour contribuer au bonheur retrouvé d’une jeune maman sur lequel le sort semble s’acharner. Au fil des pages, l’enfant-fantôme se met alors à revivre et le mensonge fait office de baume à une vérité qui fait beaucoup trop mal. Des promenades en landau aux visites nocturnes au médecin, la résurrection prend forme, transformant le drame en moments de joie et d’optimisme qu’il est plaisant de partager.

Les dessins de Jordi Lafebre distillent énormément de sensibilité au récit. Au sein d’une ambiance rétro emplie de nostalgie et d’humanité, l’auteur ibérique livre des personnages attachants aux faciès appropriés et une colorisation aux teintes sépia en parfaite adéquation avec le ton de cette fable riche en émotions.

« Mon bébé ! Les anges du ciel me l'ont rapporté ! Je le savais bien, moi, que le Bon Dieu ne pouvait pas garder mon petit bébé auprès de lui. La place d'un bébé, c'est contre le cœur de sa maman, pas au paradis ! »

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Lydie

  • Currently 4.21/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (102 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 02/02/2018 à 06:54:11

    Excellent !
    Un véritable conte, drôle et émouvant.
    Quand tout le monde croit à la même chose, et bien cette chose finie par exister.

    biggyjay Le 17/01/2017 à 23:13:12

    Zidrou et Lafebre : ces deux noms doivent normalement vous donner envie de lire cet album.
    Première collaboration des deux auteurs à travers un album des plus poétiques et des plus touchants. On retrouve de l'originalité d'abord (car il fallait la trouver cette histoire, mine de rien) puis le côté dramatique de La Mondaine et le côté poétique des Beaux Étés (d'autres titres de ces auteurs)
    Le dessin de Jordi Lafebre manque un peu de finesse mais tous les ingrédients de son talent sont là.
    C'est un superbe travail tant scénaristique que graphique. Une très bonne lecture.

    Bourbix Le 13/12/2015 à 14:46:54

    Un de ces ouvrages qui m'a retourné dans tous les sens. Simple et beau à tous points de vue, vous n'en ressortirez pas indemnes. Une œuvre forte.

    misspanchoe Le 13/11/2014 à 18:42:39

    C'est simple, c'est frais, c'est doux malgré la profondeur et la gravité de l'histoire. On se prend d'affection pour Lydie. Les dessins sont vraiment beaux, et le tout permet de passer un très bon moment.

    DamBDfan Le 04/06/2014 à 02:27:38

    Pas un chef d’œuvre mais un joli album tout en simplicité et émotion.
    Je dois dire que je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire et il est difficile de décrocher une fois la lecture entamée tant l’atmosphère est particulière, mélancolique.
    Bien sûr, c’est un peu naïf et invraisemblable avec ce côté gentillet un peu forcé (tout le monde y est bon, gentil, solidaire…) mais qu’importe, c’est original et bien raconté.
    Certaines scènes sont assez touchantes (notamment au début) et on s’attache rapidement à ce petit village de « moustachus » d’une autre époque. Nostalgie…
    Le style graphique de Jordi Lafebre est des plus réussis, à la fois fin, précis et détaillé, j’aime beaucoup. A découvrir.

    cedd79 Le 24/03/2013 à 19:08:27

    Un album toute en finesse et en sensibilité, voilà la première impression que j'ai ressenti en refermant "Lydie". Les auteurs nous emmènent dans une France qui n'existe plus mais qu'on aurait envie de retrouver pour partager ces vies de quartier d'un passé par si lointain.

    Je ne dirais pas que "Lydie" soit en soit une BD exceptionnel, c'est un petit moment agréable, une histoire singulière, surprenante, où l'on se prend au jeu, comme les habitants de l'impasse du "bébé à moustache" à imaginer qui est ou qui aurait pu être "Lydie".

    Malgré tout, l'histoire reste un superficielle et l'on aurait aimé en savoir plus sur chaque personnage, aller plus loin dans la construction de la relation entre Camille et sa fille.

    Un album à découvrir malgré tout pour sa simplicité et son ton optimiste !

    Zepator Le 14/03/2012 à 01:40:41

    Voilà une agréable surprise que cette bande dessinée parue en 2010 et qui vient de connaître une belle réédition !
    Le dessin est sobre et élégant mais j'ai surtout été touché par cette histoire d'une jeune fille qui vit intensément dans un monde personnel qu'elle s'est créé pour se protéger. Elle ne vit pas seule pourtant. Elle vit au milieu des autres.
    Les autres, ce sont les" moustachus", les habitants d'une impasse, une sorte de courée, que l'on découvre les uns après les autres avec leurs qualités et leurs défauts.
    Une farce unit vaguement ces moustachus. Lydie les soudera et en fera une vraie communauté dévouée à elle et à la protection de sa douce folie. Le personnage principal de cette bédé, c'est sans doute le lieu. Et son esprit ! Naïf et modeste mais sincère et réel...
    Voilà qui pourrait définir ce livre. Modeste sans doute, ce n'est pas une grande oeuvre, ce n'est pas une gifle mémorable, ce n'est pas une tempête tapageuse mais un plutôt un petit vent frais.
    Naïf certainement et sans roublardise, c'est finalement assez rare. Réel et sincère évidemment, en un mot touchant !

    archos Le 12/09/2011 à 20:31:38

    Très bel album plein de poésie et de douceur ; on se surprend à ressentir de la tendresse pour Lydie, personnage principal - et imaginaire - au centre de cette belle histoire humaine.

    zaaor Le 28/08/2010 à 16:27:30

    Dans ce petit village où tout le monde semble vouloir le bien de tout un chacun, allant même à jouer le jeu et faire vivre un enfant décédé à la naissance, il fait bon vivre.

    Le dessin est très joliment effectué, le sépia situe en contexte d'époque. Le seul bémol que je peux y mettre, on ne raccorde parfaitement à l'émotion qu'une telle histoire aurait pu nous transmettre. Ceci dit, ce n'est qu'un sentiment de ma part et je ne crois pas qu'il sera partagé pour tous, chacun y trouvant son compte.

    Lydie demeure quand même un excellent one shot truffé de clin d'oeil et d'humour délicieux.

    Hugui Le 16/07/2010 à 18:06:11

    Lydie n'existe que dans l'imaginaire de sa maman Camille, simplette qui a accouché d'un enfant mort-né, mais pas pour elle. Et du coup, toute l'impasse "du bébé à moustache" (sauf les enfants qui sont bien les plus cruels !) joue le jeu de cet enfant irréel qui sert de famille à sa maman.
    Histoire très touchante mise en image toute en douceur par un dessin plein de charmes, une petite réserve pour le fin un peu "trop", mais au total une très bonne bd sur la vie de gens ordinaires qui peuvent aussi nous émouvoir et nous faire rêver.

    DixSept Le 29/06/2010 à 22:26:56

    Lydie n’est plus, sauf pour Camille et les habitants de l’impasse « du bébé à moustaches » … et c’est ce qui est le plus important.
    Il convient de signaler cet album tout en délicatesse, au graphisme sobre, un rien désuet mais si humain et ce scénario sans fioritures dont la seule finalité est de nous raconter une belle histoire, tout simplement.
    Avec « Lydie », Zidrou et Jordi Lafebre signent un album superbe de sensibilité et de justesse, certainement l’un des meilleurs de cette année.
    A découvrir et à lire sans hésitation.

    clemlal5 Le 18/05/2010 à 20:09:35

    Zidrou s'est surpassé, n'étant pas un grand émotif, c'est vraiment une histoire joliment ficelée mêlant humour et drame habilement. Le dessin, bien que ne connaissant pas l'auteur avant, est doux et s'accorde parfaitement avec une histoire pleine en émotions. Habitant un village, les personnages sont authentiques avec leurs qualités et leurs défauts! A lire d'urgence...