Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alpha Premières Armes 1. Baptême du feu

05/04/2010 7648 visiteurs 5.7/10 (3 notes)

A près avoir multiplié les pots-de-vin et autres délits d'initiés, la Thirdnail Incorporation, une société d'électronique, est parvenue à équiper 90% de l'outil informatique des USA avec son nouveau composant, le TH-1. Loin d'être une entreprise commerciale comme les autres, la Thirdnail Inc. est en fait une émanation plus ou moins gouvernementale au service de certains responsables de la CIA. Leur but ? Accéder secrètement et illégalement à l'ensemble des données contenues dans les ordinateurs pourvus de leur fameuse puce espion. Deux ans plus tard, Kyle Thompson, un informaticien d'IBM, découvre fortuitement l'existence de ce processeur parasite et parvient même à en percer les mystères. Désormais traqué par une équipe de mercenaires à la solde de la Thirdnail Inc., Kyle Thompson décide de prendre le large et embarque dans le premier avion en partance pour la Chine afin de sauver sa peau. Décidée à le réduire au silence, la firme organise le détournement de l'appareil. Une équipe des forces spéciales est alors envoyée sur site afin de libérer les otages. Parmi les soldats présents, un certain Dwight Delano Tyler...

Alpha Premières Armes est donc le spin-off de la bande dessinée d’action et d’espionnage Alpha, imaginée par le trio Youri Jigounov, Pascal Renard, Mythic. Les éditions du Lombard ont confié à un nouveau duo d'auteurs, constitué par Emmanuel Herzet et Eric Loutte, la délicate mission de décliner les premières aventures de celui qui deviendra l'un des meilleurs agents de la CIA. Les aficionados ne seront pas désorientés et retrouveront avec bonheur les éléments qui ont contribué à la réussite de la série initiale. Le scénariste, Emmanuel Herzet, a élaboré une intrigue efficace à base de conspiration et de raison d'État qui s'inspire des mécanismes vus dans les meilleurs thrillers cinématographiques ou télévisuels. La psychologie des personnages n'en est pas pour autant écartée, et le lecteur suit avec intérêt les évolutions des divers protagonistes.

Sur le plan graphique, le travail fourni par Eric Loutte n'a rien à envier à celui de Youri Jigounov. La couverture, très réussie, donne d'ailleurs le ton. Plus connu pour son travail sur les vieux avions (notamment Le Vol du Wallenstein), le dessinateur parvient à s'approprier l'univers du futur Alpha et livre des planches où transpire la recherche du détail et du réalisme. La mise en scène des phases d’action, destinées à dynamiser l'ensemble narratif, est elle aussi bien maitrisée par l'emploi de découpages et d'angles de vue intéressants.

Ce Baptême du feu se révèle donc de très bonne facture et résiste bien au jeu des comparaisons avec la série originelle. Autre point positif, les deux sagas peuvent se lire de façon indépendante.

Par P. Virgilio
Moyenne des chroniqueurs
5.7

Informations sur l'album

Alpha Premières Armes
1. Baptême du feu

  • Currently 3.12/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (52 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 04/03/2016 à 18:34:48

    Nettement moins bien que sa grande soeur, le scénario souffre de trop nombreux flash-back et du peu d'épaisseur de l'intrigue. Même les dessins sont inferieurs à ceux de la série Alpha.
    Agréables tout de même.
    6/10

    cachou Le 20/03/2010 à 15:11:20

    Dans l'enssemble cet album est bien réussi et sympas, meme si en dessous du dernier onzième Alpha.

    Coté dessin c'est très proche de Jigounov donc plutot agréable et ne perturbe pas trop.
    On se croirait dans les premiers alpha, à voir par la suite.

    kiboko Le 12/03/2010 à 21:53:29

    Etant déjà amateur de la série Alpha, j'ai beaucoup apprécié de retrouver dans cet album l'histoire des débuts d'Alpha. Le scénario est bon, çà faisait quelque temps qu'une BD ne m'avait laissé à ce point impatient de la suite. Et surtout le dessin est remarquable. Il n'a rien à envier à celui de la série originale, la précision des personnages comme du reste est parfaite.