Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

L'homme qui refusait de mourir 1. L'Homme qui refusait de mourir

14/10/2004 7178 visiteurs 5.0/10 (2 notes)

M ax, cadre anonyme dans une PME, ne sait plus ce qu’il lui est arrivé. Il a apparemment été tué en mouillant dans des combines de petit trafiquant, mais il a l’étrange faculté de revenir à la vie en buvant du sang régulièrement. Avec l’aide d’une secrétaire aussi ingénue qu’amoureuse, il tente de retracer le fil des évènements...

Avec une présentation clinquante aux couleurs criardes, un synopsis de feuilleton TV fantastique des années 70 et un titre qui fleure bon la mauvaise série B, cette série a le mérite d’annoncer la couleur (sans mauvais jeux de mots). Amateurs d’ambiances feutrées, de dialogues ciselés et d’analyses psychologiques des personnages, cette BD n’est pas pour vous et vous ne pourrez pas crier à la trahison si vous vous faites surprendre en pleine lecture.

Car, malgré les apparences, cet album ne manque pas d’intérêt, le moindre n’étant pas une narration efficace qui captive le lecteur. Certes, le dessin manque de personnalité et surtout les couleurs ne collent en rien à l’ambiance thriller fantastique du scénario. On peut bien justifier le rouge omniprésent pour rappeler l’importance « vitale » du sang pour le héros, et le côté impersonnel de chaque lieu comme un rappel de l’amnésie qui le frappe. Mais la métaphore ne fonctionne que si le réel est bien ancré dans l’esprit du lecteur, et pour ça, heureusement que le récit est efficace.

En retenant habilement les informations cruciales, en ajoutant au thème fantastique un polar classique et bien mené, Isabelle Plongeon accroche tranquillement le lecteur et le mène à un rythme hitchcockien à la dernière page, sans que l’ennui ait pointé le bout du nez. Il ne sera pas facile de conserver l’intérêt jusqu’au bout, et il faudra notamment trouver une explication convaincante au phénomène. D’autre part un peu plus de consistance serait bienvenue pour une histoire dans laquelle il ne se passe pas grand chose. Mais la scénariste aura déjà réussi à donner l’envie de goûter l’album suivant. Pour aller plus loin, il faudra alors que le graphisme se mette au diapason… rendez-vous dans quelques mois !

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

L'homme qui refusait de mourir
1. L'Homme qui refusait de mourir

  • Currently 2.51/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (41 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    tomek14 Le 10/10/2011 à 14:11:53

    Un polar très sympa avec un pseudo vampire (sans les dents) qui a perdu la mémoire suite à une exécution d'une balle dans la tête.
    On suit "Maxou" avec plaisir au fil des pages car on a envie de savoir autant que lui pourquoi il a perdu la mémoire, pourquoi il perd conscience de temps en temps, pourquoi il a cette envie de boire du sang, et pourquoi il ne meurt pas?!
    Le dessin de Mougne est assez classique et colle bien à l'histoire.
    Je m'en vais lire la suite!

    BIBI37 Le 17/01/2010 à 15:36:05

    Surprenant.
    Les dessins tout d'abord ils sont très réussis (un peu trop centré sur l'orange/rouge) mais les cadres débordent des pages et laissent finalement peu de place aux dialogues et donc à la lecture.
    le scénario est original et on a tout de suite envie de savoir ce qui est arrivé à notre hérosen espérant qu'il ne s'agisse pas d'une banale histoire de vampires.
    On reste un peu sur sa faim (oh pardon sa soif!!) et on attend le tome 2 avec impatience.
    Une bonne distraction au total.
    7/10.

    LECHATGRIS Le 09/03/2005 à 16:36:02

    par rapport à mes collegues, moi je suis moins critique, je trouve le scenario tres original, avec une mise en image de bonne qualité j'attend la suite avec impatience et recommande cette BD

    sbuoro Le 06/10/2004 à 09:35:30

    BD qui laisse espérer une suite intéressante et originale. Beaucoup de surface de dessin perdue à cause de bulles surdimensionnées n'accueillant que peu de texte, dommage !

    Sly Le 17/09/2004 à 17:51:14

    Un polar fantastique, l'histoire d'un homme qui se réveile amnésique et dont le peu de mémoire semble s'enfuir chaque nuit.
    Une histoire de vampire moderne, à la sauce polar ... et ça prend pas mal
    Le dessin est bon et l'histoireest bien menée, le tome semble un peu court mais globalement on pase un très bon moment ! ;-)