Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Kick-Ass 1. Le premier vrai super-héros

22/03/2010 12520 visiteurs 7.6/10 (8 notes)

E n apparence, Dave Lizewski est un lycéen comme les autres. S’inspirant des nombreux comics qu’il dévore, il décide cependant de franchir le pas et d’entrer dans la peau de ses idoles. Emballé par ses premières balades nocturnes sur les toits dans un costume confectionné main et excité par le simple fait de porter son déguisement sous ses vêtements civils, Dave décide de passer à la vitesse supérieure et de mettre un frein au crime dans la ville de New York. Tabassé, poignardé, grièvement blessé et laissé pour mort, il conclut sa première intervention par un véritable désastre. La vie de super-héros s’annonce donc bien plus difficile que dans les comics, et suivre leur exemple peut s’avérer mortel …

Mark Millar (Wanted, 1985, The Authority, Civil War, Ultimates) est un scénariste qui ose prendre des risques et qui a l’habitude de surprendre en livrant des récits modernes qui s’amusent à bousculer l’ordre établi. Cette nouvelle série qui s’inspire du rêve de la plupart des adolescents fans de comics et le confronte à la dure réalité de notre monde, ne déroge pas à la règle. Le fait de prendre un gamin comme héros et de le mettre en pièces au fil des pages est une démarche aussi lumineuse que choquante. L’empathie pour cet ado qui doit faire face à des rumeurs désopilantes, qui communique via MySpace et qui devient populaire via YouTube, est immédiate et renforcée par une narration à la première personne qui accompagne brillamment le cheminement psychologique du personnage.

Cette approche réaliste, consistant à ne donner aucun pouvoir à son héros, est quelque peu bousculée par l’apparition surprenante de Hit-Girl. Cette jeune fille de onze ans qui transperce ses ennemis à coups de sabre, sous le regard consentant de son collègue adulte, fait décoller la violence de façon exponentielle. Si les scènes gore n’ont rien à envier à celles du Punisher (la fameuse collection Max), et si cette véritable boucherie se retrouve encore amplifiée par les dessins dynamiques et riches en hémoglobine de John Romita Jr., le ton décalé et la narration teintée d’humour ne manquent heureusement pas d’entretenir le second degré de cette saga décoiffante.

Cette série en huit épisodes qui aborde l’héroïsme de manière politiquement incorrecte en confrontant les fantasmes d’un ado obnubilé par un univers fictif à la dure réalité, fait un véritable carton outre-Atlantique. Un solide filon qui n’aura d’ailleurs pas tardé à trouver la voie du grand écran avec une adaptation cinématographique éponyme prévue pour le mois prochain.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
7.6

Informations sur l'album

Kick-Ass
1. Le premier vrai super-héros

  • Currently 3.96/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (89 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:00:14

    Après avoir vu le film au cinéma alors que je faisais une véritable découverte, je me suis rabattu sur le comics. Pour une fois, il y a un véritable effet corrélatoire. J'ai retrouvé dans ce comics fort heureusement l'atmosphère de ce film absolument déjanté mais avec un ton jubilatoire. C'est drôle et dérangeant à la fois : un superbe cocktail ! Pour le graphisme, il faudra repasser !

    Il y a quelque chose dans Kick-Ass qui nous rapproche de la réalité quotidienne loin du monde des super-héros notamment grâce au personnage de Dave Lizewski, un jeune puceau boutonneux fan de comics. Cependant, la Hit Girl et son Big-daddy sont là pour nous rappeler que nous sommes précisément dans cet univers baroque et ultra-violent. Bref, on navigue d'un antipode à l'autre.

    Je crois que ce que j'apprécie le plus, c'est la modernité de cette oeuvre où Internet a toute sa place. Il y a certes un côté très kitsch mais encore une fois, il y a une espèce d'alchimie qui fait que tout se combine merveilleusement pour le plus grand plaisir des fans de comics. Un renouveau du genre ? Peut-être bien...

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 14:23:09

    J'ai d'abord vu le film avant de lire la BD. L'ayant beaucoup apprécié, j'ai investi dans l'histoire originale :
    . la trame est sensiblement la même : l'adaptation cinématographique est donc une vraie bonne adaptation
    . le dessin est particulièrement hideux : encrage trop gras, qui donne un dessin crade "pas fini", personnages esthétiquement moches. Je suis déçu. Et quand je lis que le dessinateur est le meilleur dessinateur de comics à l'heure actuelle, je me gausse...

    Bref, heureusement que j'ai vu le film avant, sinon je ne serais pas allé au bout de cette très bonne histoire, tellement le dessin gâche un peu tout.

    olirou0 Le 19/01/2011 à 19:17:00

    Très bon comics à lire, je l'ai découvert après le film éponyme.
    Histoire prenante avec humour, cynisme, violence.
    Je recommande chaudement même si vous n'êtes pas fan des habituelles BD de Super-Héro.
    A ceux qui ont apprécié le film (excellent film), vous aurez des surprises à la lecture de la BD.
    Au niveau de l'édition, Panini a fait du bon travail mais certains dessins pleine page sont légerement gachés par la reliure qui empèche de voir tout le dessin.

    ComicsCollector Le 02/09/2010 à 10:37:09

    Moi qui suis fan de comics silver age, et qui avais délaissé un peu tout ce qui sort en ce moment, j'avoue que cette série est une très bonne surprise pour moi. Le seul reproche, c'est que c'est un peu (!) violent par moment. Je recommande vivement.

    Hugui Le 13/05/2010 à 16:30:43

    Très bonne surprise que ce Kick-Ass qui est plus qu'une parodie de super-héros, qui raconte également les émois d'un adolescents mal dans sa peau (pléonasme).
    La violence passe grâce à un humour très second degré. C'est à la fois réaliste et irréel et les dessins très typés comics très colorés participent à la réussite de cette histoire originale.
    Très distrayant, on a envie de la suite.