Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La saga Vorkosigan 1. L'apprentissage du guerrier

09/03/2010 7307 visiteurs 6.0/10 (1 note)

P ilier des éditions Soleil, membre fondateur du Gottferdom Studio et de Lanfeust Mag’, Dominique Latil est également un féru de science-fiction. Rien d'étonnant, dès lors, à voir son nom apparaître au générique de la collection Cherche Futurs. Le scénariste de Moréa s’attaque aux aventures de Miles Vorkosigan, la cultissime série space-opéra de l’américaine Loïs McMaster Bujold.

Miles Vorkosigan, héritier d’une puissante famille de la planète Barrayar, n’est pas le canon de beauté et de perfection que cette société aristocratique attend. N’ayant aucune chance de faire une carrière, politique ou militaire, il décide de partir à l’aventure en rachetant un vieux cargo spatial. Curieux et entêté, il ne va pas tarder à se retrouver dans les pires situations.

Comme son titre l’indique, L’apprentissage du guerrier est avant tout un tome d’introduction à l’univers foisonnant imaginé par McMaster Bujold. Dominique Latil se concentre, avec raison, sur le héros, et évite ainsi de trop surcharger son récit. Après quelques pages de mise en place, l’aventure prend le dessus. Évidemment, adaptation oblige, tout ne peux pas être raconté. Le scénariste réalise néanmoins un bon travail, même s’il doit, à plusieurs reprises, « recadrer » son propos par l’intermédiaire de textes narratifs. Il n’est guère aisé de vouloir transposer en BD une œuvre riche de plus d’une douzaine de volumes !

Jose Maria Beroy, dont il s’agit du premier album en français depuis plus de quinze ans, s’est parfaitement adapté à cet univers inter-galactique. Son trait, qui rappelle celui de Philippe Buchet, cadre bien avec ce récit. Par contre, le traitement informatique (texture, couleurs) a tendance à donner à l’album un rendu un peu trop net, presque immaculé. Si ce choix peut s'avérer pertinent pour la sévère planète Barrayar, il est moins heureux pour les passages à bord d’un vieux cargo délabré. Le dessinateur semble également éprouver des difficultés pour dépeindre les scènes d’action. La bagarre finale est particulièrement confuse et bien peu dynamique.

Ce premier volume, malgré quelques faiblesses, tient raisonnablement la route. L’effronterie contagieuse du héros y est pour beaucoup. Rendez-vous au tome 2.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

La saga Vorkosigan
1. L'apprentissage du guerrier

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.