Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Dreamers (Metapat/Jull) 2. Rebirth 2

01/03/2010 5004 visiteurs 6.0/10 (1 note)

T aki est en fâcheuse posture. Accusé d’être l’auteur d’une série de meurtres, tous plus horribles les uns que les autres, il croupit dans une cellule. Il faut dire que le flic qui l’a coffré, Smillie, n’est pas du genre à couper les cheveux en quatre : un suspect qui rode autour du lieu du crime et hop, direction la prison. Pourtant, l’affaire est plus complexe que prévue : une drogue qui ferait passer le LSD pour du sucre d’orge, une bimbo qui joue les monte-en-l’air et un robot pot-de-colle, expert dans l’art de dézinguer tout ce qui bouge. C’est surtout le Retable, un immense tableau énigmatique dont une partie à été volée à la STM, qui semble être au cœur du mystère. Un peu dépassé par les événements, Smillie est contraint d’accepter l’aide de Battisto, un théologien qui a consacré sa vie à l’étude de cette œuvre.

Pour ceux qui souhaitaient plonger dans un univers exotique, une ville dont le simple nom évoque un lieu merveilleux et paradisiaque, ils risquent d’être déçus. La majeure partie de l’histoire se déroule en effet à Mulhouse, ou plutôt dans un Mulhouse très futuriste imaginé par les deux auteurs. Le Haut-Rhin n’a pas été choisi par hasard puisque le Retable, véritable clé de voûte de Dreamers, est la copie conforme de celui d’Issenheim, au sud de Colmar. Metapat, originaire de la région, a toujours été fasciné par ces immenses panneaux envoûtants, mêlant peintures et sculptures. De là à imaginer un thriller ésotérique tournant autour de l’œuvre le pas a été vite franchi…

La relative confusion qui émanait du premier tome s’efface petit à petit avec les quelques révélations disséminées dans le deuxième. Certes, les personnages se révèlent parfois un peu caricaturaux comme l’inspecteur du type « plus bourrin que moi tu meurs » ou l’expert en théologie dans le rôle du parfait coéquipier maladroit. Certains dialogues ne sonnent pas non plus très justes donnant souvent l’impression que les auteurs veulent en faire un peu trop. Néanmoins, l’intrigue est relativement bien menée, le dessin plutôt réussi dans un registre un peu plus remuant que celui de la première partie de Rebirth.

Sans révolutionner le genre, Dreamers prend petit à petit ses marques. Il faut espérer cependant un troisième tome dans des délais plus courts (plus de deux ans pour le deuxième), histoire de ne pas faire tomber la série dans les limbes de l’oubli.

Lire la chronique du Tome 1

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Dreamers (Metapat/Jull)
2. Rebirth 2

  • Currently 3.36/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (14 votes)

  • Jull
  • Daviet, Véra
  • 01/2010 (Parution le 27/01/2010)
  • Paquet
  • 978-2-88890-309-3
  • 56

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.