Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Bestioles

15/02/2010 5929 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L e Lieutenant Luanne est pilote. Elle vient de recevoir sa première affectation en dirigeable : une mission de livraison aux exploitations minières se trouvant sur le continent. La tâche s'avère délicate, entre un capitaine alcoolique et magouilleur, et un stagiaire maladroit. En effet, là-bas évolue un écosystème qui ne doit qui ne doit être perturbé sous aucun prétexte. L'aventure commence par un soir de tempête, quand l'appareil s'écrase en pleine jungle.

La trame principale du récit est relativement convenue, opposant une civilisation développée qui cherche à protéger la nature et des individus sans scrupules prêts à tout pour servir leurs intérêts, quitte à exterminer une espèce. D'autres éléments ont ainsi déjà été utilisés à plusieurs reprises dans des romans de science-fiction. Les clichés sont assez nombreux, mais servent intelligemment l'histoire. Les personnages sont les premiers concernés puisque la belle jeune fille indépendante rencontre un gros porc pas très malin et un peu truand, ou encore un gentil et naïf jeune homme, entraîné bien malgré lui dans quelque chose qui le dépasse.

Ce qui peut apparaître comme des défauts contribue en réalité à construire une véritable fable, pleine de symboles et de morale écologique. L'engagement se ressent jusque dans l'ouvrage, au papier issu de forêts gérées durablement, dont l'aspect mat met bien en valeur le travail d'Ohm. Sans être vraiment voilé, le message n'est pas envahissant pour autant. En effet, le spectateur réussit à se laisser porter par les événements, malgré le peu de réelles surprises, et conserve intact son plaisir de lecture.

Pour donner une dimension supérieure à l'album, les auteurs ont misé sur le graphisme et la narration. Le dessin animalier, rond et très coloré, dans des tons violet et rouge, présente un aspect faussement naïf et enfantin, qui contraste avec la dureté de certaines scènes et la gravité du propos. L'histoire se déroule en parallèle entre les « humains » et les créatures sur le continent : une bande en bas de page est réservée aux bestioles qui communiquent par de nombreuses et singulières onomatopées. Parfois les récits se rejoignent le temps d'une confrontation entre les peuples avant se séparer à nouveau. Ce choix de forme donne un certain charme à l'œuvre.

Bestioles ne révolutionne pas la bande dessinée ou la science-fiction, mais au delà d'un avertissement écologique, les auteurs offrent une aventure fraîche et dynamique, dont la lecture est à la fois dépaysante et familière, et avant tout divertissante.

Par E. Flandin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Bestioles

  • Currently 3.38/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (16 votes)

  • Ohm
  • Ohm
  • 01/2010 (Parution le 22/01/2010)
  • Dargaud
  • 978-2-205-06147-5
  • 72

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    fleur Le 13/03/2012 à 17:02:57

    Je n'ai pas aimé cette histoire. J'ai trouvé que la construction avec le strip de petites bestioles en bas des pages rendait laborieuse l'entrée dans l'histoire. Même si l'aventure est cohérente, les personnages sont trop caricaturaux, presque stupides, et les dialogues sont sommaires et convenus.
    Le graphisme serait particulièrement séduisant pour des enfants, le petit monde de la forêt est plein d'originalité; mais la banalisation d'hécatombes et de la torture pour se tirer d'affaire m'a complètement fait passer à côté du "message écologique" que le chroniqueur de BDGest y a lu.
    La chronique étant très bonne, j'ai pensé que mon avis pourrait nuancer avant de mettre l'album dans les mains d'un enfant. A chacun de faire son choix ensuite.

    Hugui Le 22/05/2010 à 11:15:50

    Récit de science-fiction écologique où une jeune pilote se trouve mêlée malgré elle dans un trafic d'armes de colons qui essayent de coloniser la forêt et ses matières premières malgré l'interdiction. Mais les créatures de la forêt se défendent...
    Dessin naïf et coloré, histoire à deux niveaux, les créatures de la forêt étant raconté dans la bande du bas. Intéressant et distrayant mais pas transcendant.