Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Lou ! (Neel) 5. Laser Ninja

28/01/2010 14547 visiteurs 7.0/10 (4 notes)

L ou grandit, toujours plus vite. La petite fille des premiers tomes n'est plus. La voici devenue jeune fille, avec toutes les caractéristiques de son âge. C'est le temps des premiers baisers, d'autant que les relations avec Tristan avancent doucement ; les adolescents font sourire par leur maladresse tellement crédible. La famille connaît plusieurs chamboulements importants et les remises en question ont lieu de part et d'autre, pour certains de façon assez vive.

Mais surtout, ce tome est une transition et une rupture. Avec le passage de plein pied dans l'adolescence, Julien Neel fait évoluer son trait pour rendre ses personnages plus fins, plus matures, les personnages et la narration semblent légèrement plus posés, comme libérés du grain de folie de l'enfance. L'intensité dramatique augmente, car la vie n'est pas facile et l'adolescence est le moment des prises de conscience. Les personnages se rapprochent, parfois subtilement, comme Lou avec sa mère en découvrant son journal intime de jeune fille.

Lou n'a plus besoin de faire ses preuves depuis longtemps. Pourtant, Julien Neel réussit à donner un nouveau souffle à la série, à lui conférer une autre dimension, en faisant côtoyer l'enfance et l'âge adulte. Il y a de belles choses dans ces pages, et il y a aussi des éléments plus durs. Le passage de Lou à ce nouveau stade de la vie est réussi, et c'est avec une tendresse renouvelée que le lecteur suit ses aventures.

Par E. Flandin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Lou ! (Neel)
5. Laser Ninja

  • Currently 3.98/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (66 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Hugui Le 31/12/2009 à 13:01:45

    Son immeuble flambe, sa mère est enceinte, et elle découvre le journal intime de sa mère adolescente, et malgré tout Lou prend ça avec bonne humeur avec l'aide de ses copines et de ses premiers émois amoureux.
    Si la jeunesse de sa mère bien qu'amusante est un peu caricaturale, les situations sont toujours aussi bien rendues et abordent sans y avoir l'air les problèmes de la vie en donnant une leçon d'optimisme.
    Pas fan des dessins style manga au départ, au final leur style acidulé s'accorde bien à l'ambiance.
    Une lecture qui rend de bonne humeur.

    excessif Le 07/12/2009 à 08:06:30

    Le cinquième tome de la série pour pré-adolescentes "Lou !" parmi mes coups de cœur de l'année ? Il y en a qui vont rigoler, j'imagine… Mais j'assume… Car y a-t-il beaucoup d'auteurs "grand public" comme Julien Neel aujourd'hui en France pour construire ce genre d'histoire, en prise directe avec les blessures émotionnelles de chacun d'entre nous, ado ou non, fille ou garçon : comment réaliser ses rêves d'enfants et ne pas oublier de rêver quand on est adulte ? Comment vivre avec ses parents, les aimer malgré le mal qu'ils vous font et se font à eux-mêmes ? Doit-on avoir peur du monde, sous prétexte que le pire arrive (presque) toujours ? Etc. etc. Oui, ce tome 5, même s'il a parfois le goût d'un bonbon acidulé de notre enfance, et si Neel atténue ci et là la force de son récit d'une goutte - bienvenue - d'eau de rose, travaille dans le même domaine que le Larcenet du "Combat Ordinaire". Je ne suis pas certain que ma fille de 10 ans soit toujours capable de comprendre, ou pire, d'affronter ce qui est dit ici, en filigrane parfois, mais finalement assez frontalement, sur l'amour des hommes et des enfants, mais j'imagine qu'elle comprendra déjà qu'il y a un âge où l'on cesse d'avoir son petit chat comme meilleur ami pour passer à quelque chose d'autre. Et que ça peut être terrible. Ou beau. "Lou ! 5" ou la naissance d'un auteur ?