Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Pixie 1. Somnanbulia

07/10/2004 12232 visiteurs 6.0/10 (4 notes)

V éritable manga au format européen, Pixie se pose d'emblée en petite surprise dans une collection Terres de légendes qui n'a pas pour vocation première d'accueillir des séries qui semblent sorties tout droit du pays du Soleil levant. A l'heure où le manga rencontre un succès grandissant en Europe, cette nouvelle série devrait se trouver un public. Et ce ne serait pas usurpé ! Oh ! pas de quoi crier au génie ou marquer à jamais l'histoire de la bande dessinée, mais l'album s'avère très agréable.

Ce premier tome nous lance sur les traces du jeune prince Ael, un garçon qui ne rêve que d'aventures alors qu'il reste cloîtré dans le palais de la cité de Deicoon. Sa vie changera brusquement quand il se fera enlever par Pixie, brigand de son état. Ensemble, ils parcourront de nombreuses contrées féeriques dans lesquelles Ael prendra plaisir à s'aventurer, comme s'il arpentait les terres magiques des contes qui bercent ses nuits depuis toujours.

C'est de toute évidence la légèreté qui est de mise dans Somnanbulia : des personnages souvent caricaturaux mais attachants, de l'humour de situation fort naïf mais efficace, le tout reposant sur l'action et le mystère. On pourra d'ailleurs regretter que l'histoire ne s'appesantisse pas plus sur les territoires traversés mais de telles explications auraient certainement nuit au rythme du récit. Rien de bien révolutionnaire donc dans les péripéties de nos deux comparses. Pas de réelle structure non plus tant les différentes scènes ne semblent dictées que par le hasard des rencontres de Pixie et Ael. Mais ne faisons point la fine bouche : l'histoire reste malgré tout plaisante et la suite devra nous éclairer sur les desseins de certains personnages d'une part et les objectifs du scénariste d'autre part. En effet, Matthieu Mariolle semble ouvrir tant de pistes qu'on en vient parfois à se demander s'il sait lui-même où il veut en venir.

Le graphisme purement manga d'Aurore est certainement la bonne surprise de cet album. Elle reprend en effet les clichés du genre mais les maîtrise plutôt bien et produit des planches dynamiques où le rendu du mouvement est très réussi. En plus des scènes de combat et des sorts lancés par les personnages, ce sont certainement les visages et les vêtements qui sont le plus typés mais, là aussi, Aurore a bien intégré ses influences et le résultat est tout à fait correct. Comme nombre d'albums actuels, Somnanbulia se voit affublé de couleurs pour le moins lumineuses. Mais elles ne sont jamais indigestes, contrairement à d'autres séries. La couverture, dont la composition est irréprochable, en est un bel exemple.

Au final, Pixie s'annonce, il est vrai, comme un simple divertissement. Mais n'y voyez rien de péjoratif : le plaisir de lecture est bien présent. Très léger, ce premier tome permet à deux jeunes auteurs de faire une entrée remarquée dans le petit monde de la BD. Souhaitons-leur bon vent…

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Pixie
1. Somnanbulia

  • Currently 2.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (57 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    scalp Le 16/11/2005 à 15:43:43

    Un dessin typé manga que j'adore, des couleurs magnifique et un scenario bien ficelé par l'auteur de l'excellent De Sang Froid. Une histoire divertissante avec des personnages drole et attachant, c'est sans temps mort et les scenes d'action sont efficace. Bon premier tome.

    Sly Le 17/09/2004 à 17:53:15

    Je l'attendais beaucoup et finalement je ne suis pas trop déçu

    Le dessin d'Aurore est superbe, c'est la première chose qui m'a fait flasher sur l'album , les expressions et le postures m'ont parfois parues trop "figées" mais sinon le mix manga-européen est réussit
    L'histoire quant à elle est le point le plus particulier ... Je comprends tout a fait qu'elle en aie dérouté beaucoup. Moi j'ai adoré, surtout parcequ'elle est construite totalement dans le style RPG-console-japonnais dans le pur style Final Fantasy, Star Ocean, Secret of Mana et consorts. Que ce soit dans le traitement de l'histoire, les péripéties, les dialogues, la trame tout y fait référence, et le dessin colle parfaitement

    En gros, c'est réussit
    mais je comprends que les avis soient très partagés