Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Capricorne 14. L'opération

15/01/2010 7128 visiteurs 6.6/10 (5 notes)

S orti de son rêve en cage, Capricorne embarque sur un cargo en direction de New York. Il y fera la connaissance d'un être étrange, brièvement aperçu auparavant et disparu depuis lors, qui, non content de lui sauver la vie, désigne son nouvel adversaire, celui qui pourrait détenir la réponse à bien des questions.

Depuis L'objet, Andreas n'en finit pas de multiplier les pistes et les énigmes. Clôturant avec L'opération une succession d'albums plus ou moins indépendants qui ont vu Capricorne esseulé, face à lui-même et à ses responsabilités, l'auteur semble enclin à reprendre le fil de son histoire et à faire découvrir dans le prochain volume, sobrement intitulé New York, la façon dont le monde a évolué depuis la chute du Concept. Ce sera également l'occasion de retrouver des personnages tels que Fay O'Mara ou Ash Grey, et de revenir ainsi aux fondamentaux de la série.

Considérer les tomes 10 à 14 comme de simples albums de transition serait toutefois abusif, tant Andreas a soigné leur réalisation. Ces aventures, quelque peu à part dans la vie de Capricorne et revêtant un caractère introspectif, auront permis à tout un chacun de mieux appréhender la personnalité d'un héros qui, par le passé, entretenait le mystère sur lui-même.

Ce nouvel album relève une fois de plus d'une belle maîtrise, tant dans la narration que dans un dessin d'une précision chirurgicale. Toutefois, devant la complexité de l'ensemble et l'incroyable richesse de l'univers mis en place, le lecteur, prudent, émettra deux vœux pieux : d'abord que la cohérence soit au rendez-vous une fois le dernier tome publié, et ensuite que Le Lombard ne tarde pas à rééditer Rork, autre série d'Andreas à laquelle Capricorne fait suite, tant les recoupements entre les deux tendent à se multiplier.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
6.6

Informations sur l'album

Capricorne
14. L'opération

  • Currently 3.97/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (38 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 28/01/2016 à 22:57:52

    CAPRICORNE s'embarque sur un vieux raffiot censé le ramener à New York ... sans se douter qu'il s'avance une nouvelle fois dans un piège tendu par un être étrange.

    Un tome où l''action est assez peu présente (Cap est étendu et immobilisé quasiment tout au long de l'album), ce qui permet à Andreas de résoudre quelques mystères entretenus depuis bon nombre d'albums et de démarrer un nouveau cycle avec une nouvelle intrigue : nouvel adversaire, anciens alliés à secourir, nouveaux enjeux, etc.
    Une lecture très enthousiasmante.

    macluvboat Le 30/05/2010 à 19:13:25

    Capricorne embarque pour New York dans un bateau réél ou pas ? Quelle question, un nouvel adversaire, une découvert au sujet de Ash Grey, des dessins toujours aussi juste et précis. Du bon Andréas qui va ramener Capricorne vers son environnement des premiers albums. Album de transition qui démarre un nouveau cycle. A lire absolument pour les fans de la série....