Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L asse de supporter un mari alcoolique et joueur, Kazuko part un soir du domicile conjugal, emmenant avec elle leur fils Hiroshi. Pour subvenir à leurs besoins, elle trime sans arrêt, n’hésitant pas à multiplier les petits boulots. Elle s’investit entièrement dans l’éducation de son enfant pour qu’il devienne un homme honnête et le pousse à aller le plus loin possible dans ses études afin d’obtenir un bon poste quand il sera adulte. Pourtant, le chemin est semé d’embûches, la pauvreté, le regard des autres et l’envie conduisant parfois Hiroshi à des actes inconsidérés. Mais pour voir rayonner la fierté sur le visage de cette mère courageuse, il se sent prêt à tout et puise de la force dans la volonté de fer et l’amour infini qui animent sa génitrice.

De prime abord, Un bol plein de bonheur n’enthousiasme guère en raison d’un dessin rude au trait épais, campant des visages souvent peu amènes, voire franchement rebutants, marqués par l’âge, les souffrances, une vie de lutte et des sentiments vifs – on est très loin des top models ou des visages lisses et des mains parfaitement manucurées. Cependant, au fil des pages, le récit de Tsuru Moriyama, entamé dans la violence et les fracas d’un départ précipité, se révèle particulièrement émouvant et empreint d’une justesse touchant au plus profond, au plus sensible. En effet, l’auteur dresse le portrait bouleversant d’une mère courageuse qui a choisi d’élever seule son fils plutôt que de subir plus longtemps les manquements d’un époux trop porté sur la bouteille, et aussi bien décidée à en faire quelqu’un de bien plutôt qu’un énième tire-au-flanc menteur et voleur. Tout l’album montre cette éducation, sévère certes mais juste, qui, quelquefois, ressemble à un dressage quand la femme tempête et crie après sa progéniture. Et si la force – par la corpulence, la voix, la résolution – de Kazuko saute aux yeux, ses faiblesses comme sa tendresse transparaissent par moments et deviennent palpables lorsque l’enfant grandit. De façon intéressante, Tsuru Moriyama évoque l’impact du rôle des parents dans la formation – ne serait-ce que civile et civique – des jeunes, concrétisé à la fin de l’histoire par la rencontre entre Hiroshi, devenu policier, et un garçon pris en flagrant délit de vol qui a déjà commis quelques méfaits faute de surveillance, d’affection, et parce qu’il est plus facile de payer les dégâts d’un pot cassé que d’en prévenir la chute.

Vraiment un one-shot à ne pas manquer.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Un bol plein de bonheur

  • Currently 2.20/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.2/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.