Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Macula Brocoli

31/12/2009 5948 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L utéine, légume vert, thérapie génique, gémellité et Alexis de Tocqueville, voilà l’étrange menu que proposent Alexandre Franc et Laurent Alexandre. Macula Brocoli se veut être un petit traité d’éthique face aux opportunités rendues possibles par les récentes découvertes en génie génétique.

Plus proche de l’essai que de la fiction, cette fable présente la nouvelle réalité à laquelle la science médicale doit faire face. Avec le séquençage du génome, les spécialistes auront la possibilité de détecter une anomalie génétique qui pourrait éventuellement être annonciatrice de maladies. Un tel outil diagnostic est alléchant sur le papier, mais soulève plusieurs questions d’ordre éthique. Le fait de se savoir potentiellement menacé par un grave cancer ne risque-t-il pas de transformer sa vie en enfer ? Laurent Alexandre, co-scénariste, mais surtout un expert médical de renom, réussit la gageur de dénouer ces différents éléments scientifico-philosophiques avec beaucoup de clarté. Le destin d’Edgar et Edmond, deux frères aux tempéraments opposés, rend bien compte de la complexité de ces enjeux. L’un choisit de voir son génome décodé, mais, en tant que jumeaux, les deux frères partagent le même patrimoine génétique, ce qui condamne l’autre à prendre, contre son gré, conscience de son destin. Est-ce que la thérapie génique est la solution ? Là aussi, les réponses sont multiples et pas toujours exemptes de conséquences pour la société. Heureusement, bien que la thématique soit complexe, les explications sont claires et agrémentées d'un humour bien plus présent que le sujet ne le laissait présager.

Alexandre Franc (Les Isolés , Mai 68) a choisi une approche très stylisée pour illustrer ces savants propos. Le choix de la ligne claire et de décors minimalistes se révèle judicieux, et son trait très pur, associé avec des couleurs franches sans dégradé, permettent de conserver une très bonne lisibilité.La réalisation générale de l’album est également très soignée. Sans atteindre le perfectionnisme quasi-maladif d’un Chris Ware, les auteurs font preuve d'une admirable volonté de créer un livre en concordance totale avec son contenu (répétition de motifs symétriques, pagination en code binaire). La mise en page astucieuse suit également cette voie. Le découpage « moule à gaufre » explosant à plusieurs reprises pour intégrer différents concepts scientifiques. De BD pure, le dessinateur passe alors, sans aucun à-coups et de manière très efficace, à de l’illustration.

Malgré un ton un peu trop universitaire par moments, Macula Brocoli est un album original et étonnant. Avec talent, les auteurs parviennent à rendre accessibles au grand public de nombreuses notions parfois très ardues.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Macula Brocoli

  • Currently 2.57/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.6/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.