Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Pico Bogue 3. Question d'équilibre

21/12/2009 7162 visiteurs 7.3/10 (4 notes)

A insi passe l'automne, puis l'hiver, au gré des turpitudes et de l'espièglerie de Pico Bogue et de sa sœur. Pendant que la grisaille prend progressivement la place du ciel bleu joliment teinté de roux, les deux garnements s'en donnent à cœur joie pour faire tourner en bourrique leurs parents, grands-parents ou tout autre être humain disposé, de gré ou de force, à subir leur gentille hargne.

Pico et Ana Ana continuent de malmener leur entourage et de lui offrir leurs réflexions sur tout et n’importe quoi. Philosophie de cour d’école et de repas familiaux. Sans jamais perdre totalement son innocence, la maturité infantile propre aux interrogations de cet âge est toujours aussi pertinente et percutante. Si le genre n'est pas nouveau, l'approche de Dominique Roques et Alexis Dormal est tout en finesse, loin des gros sabots (parfois efficaces) de gags éculés. Utilisant la spontanéité des chérubins et les retours de bâtons immanquables des failles explicatives d'adulte, les auteurs construisent un véritable poème de sensibilité et d'humour. Difficile de ne pas rire, pas forcément aux éclats, car cela ne rendrait pas hommage à la quiétude de l'album, mais de bon cœur à l'impertinence souvent juste et touchante. Le discours est prolongé graphiquement par un trait fin et expressif toujours prompt à souligner une attitude ou un regard qui mettra un point final à une réplique implacable. Les couleurs, légères, ajoutent une touche de poésie au monde de cruauté dans lequel évoluent les enfants. Expliquer l’incompréhensible devient le but ultime, juste après celui de clouer le bec au premier adulte venu.

Le premier tome a montré la voie, le suivant a quelque peu marqué le pas et c'est la maturité que présente ce tome trois. L'équilibre n'est pas remis en question.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Pico Bogue
3. Question d'équilibre

  • Currently 3.78/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (58 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    macluvboat Le 28/02/2010 à 18:13:32

    Toujours la même famille, toujours les mêmes délires mais ce tome est plus réussi que le précédent surtout avec toutes les petites histoires sur le Pére Noël où comment faire durer le mystère pour la petite soeur de Pico.
    Et comme le dit Pico : "Oui, je suis affreux et pourtant je recevrais des cadeaux. C'est la magie de Noël !"

    Hugui Le 20/12/2009 à 20:08:38

    Pico et sa petite sœur continuent de désarçonner les adultes avec leurs réflexions déstabilisatrices qui nous font rire par leur décalage.
    Et le liste de leurs victimes s'allongent avec en plus leur tonton qui est bien embarrassé avec les questions sur le père Noël.
    Les dessins sont toujours aussi craquants et au total on continue à passer de bons moments avec la famille Bogue.