Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La fleur du sommeil 1. tome 1

14/12/2009 5601 visiteurs 6.0/10 (1 note)

P ouvant voir l’avenir dans ses rêves, Yuuki se réveille un matin d’un cauchemar qui lui a montré une fillette étrange s’approchant de sa jumelle pour l’entraîner vers l’inconnu. Ce même jour, à l’école, elle est prise à partie par une de ses camarades à laquelle elle avait annoncé la mort de son chat, quand deux garçons, Ruyné et Ryunosuké, lui viennent en aide. Tous deux sont également dotés de pouvoirs, l’un lisant dans les pensées, l’autre apaisant ceux qui en ont besoin d’une simple accolade. Rentrée chez elle, Yuuki apprend que ses sauveurs sont en fait ses fiancés et que sa sœur Yuuka est plongée dans un sommeil léthargique dont rien ne peut la tirer. Inquiète, la jeune fille cherche à comprendre ce qui s’est passé, s’endort et revoit l’enfant de son songe matinal qui lui tend un kaléidoscope vide. Sur les conseils d’un antiquaire, Ryuné, Ryunosuké et Yuuki allient leurs dons pour retrouver les billes disparues de l’objet, réveiller Yuuka et percer le mystère de la fillette…

Après Haru Hana et Des milliers de larmes, Tonkam propose une troisième série de Yuana Kazumi, La fleur du sommeil. A travers les visions prémonitoires de son héroïne, la mangaka y explore les thèmes de la jalousie, des rancoeurs et de l’évasion à travers un imaginaire formant un monde clos, en y ajoutant un léger zeste de romance. Le premier tome de son diptyque commence fort, le lecteur étant précipité dans l’histoire pour découvrir au fil des pages le fond de l’intrigue et les capacités hors du commun des personnages, ainsi que l’inimitié existant entre les deux sœurs, Yuuki et Yuuka. De nombreux mystères planent dès le début, comme ces messages d’avertissements reçus sur son portable par la jeune voyante ou encore la nécessité qui l’oblige à rencontrer le grand amour avant vingt ans. Par ailleurs, les protagonistes qui font leur apparition au fil de l’album ne manquent pas d’intriguer par leur comportement ou leurs insinuations, l’antiquaire un peu farfelu en tête. Mené avec brio et sur un ton enlevé malgré un sujet assez sombre, le récit ne souffre aucun temps mort, le trio Yuuki, Ryuné et Ryunosuké affrontant péripétie sur péripétie. L’urgence de tous les instants lui confère d’ailleurs une vivacité appréciable, d’autant plus que l'auteure ne s’attarde pas outre mesure sur des détails ou des états d’âme qui pourraient, à la longue, glisser dans le mièvre et faire sombrer dans l’ennui. Le flash-back en fin de volume éclaire non seulement certains éléments, en apportant quelques réponses, mais sert aussi de tremplin idéal pour la suite. Enfin, le dessin très caractéristique de Yuana Kazumi achève de convaincre et accompagne l’ensemble grâce à un trait fin peu marqué, qui, s’il manque encore parfois d’assurance, rend bien les émotions des personnages et possède une certaine grâce enfantine touchante.

La fleur du sommeil constitue une lecture agréable, bien amenée et bien conduite de bout en bout de l'album, autant de qualités qu'on espère retrouver dans le second et dernier volume.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

La fleur du sommeil
1. tome 1

  • Currently 1.83/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.8/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.