Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Transmetropolitan 5. Le Remède

10/12/2009 6228 visiteurs 7.7/10 (3 notes)

S pider Jérusalem, notre journaliste gonzo de l’extrême, accompagné de ses sordides assistantes, continue sa croisade contre le président Callahan dit « le Sourire ». Mais Jérusalem est atteint d’une maladie incurable, lui provoquant amnésies passagères et troubles mentaux. Alors qu’il a découvert un témoin clé pouvant faire chuter son ennemi juré, il se trouve confronté aux forces de l’exécutif, chargées de l’empêcher de relayer l’information.

Transmetropolitan est un sommet d’irrévérence, de transgression et de vulgarité. Ce tome ne fait pas exception à la règle, servi par le dessin efficace et très expressif de Darick Robertson. Aux commandes du scenario, Warren Ellis prouve une fois de plus qu’il est l’un des meilleurs auteurs de sa génération. En dépit d’une apparence punk et foutraque, l’histoire est d’une profondeur rare. L’auteur dresse le portrait d’une société futuriste pourrie jusqu’à la moelle, ressemblant étrangement à la nôtre. L’intégrité des médias, la diffusion de l’information sont au centre de son œuvre, et la mainmise du pouvoir sur celle-ci fait résonance à l’actualité. La quête absolue de vérité de Jérusalem, malgré sa folie et ses comportements déviants, en font le seul personnage véritablement juste de "The City". Il est la conscience d’une société consumériste et lascive, ayant perdu ses illusions.

Panini s’est enfin décidé à utiliser du papier glacé en lieu et place du buvard des quatre premiers volumes. Etrangement, le dessin y perd, le trait semble plus froid et les couleurs paraissent moins vives. Cela ne justifie toujours pas le prix trop élevé de cette édition, desservie par une traduction parfois approximative. Ce cinquième volume, bien qu’un peu plus faible que les précédents, sans doute à cause de son rythme moins soutenu, a néanmoins le mérite de présenter notre anti-héro préféré sous un jour plus humain en mettant l’accent sur sa maladie. Mais que les fans se rassurent, ils y trouveront quand même leur dose de lancer de nains nazis pervers, de sectes de néo-aliens partouzeurs, d’agitateurs d’intestins et d’interviews à grands coups de barreaux de chaise dans la gueule.

Totalement jouissif et complètement barré, Transmetropolitan n’oublie pas pour autant de nous interpeller sur la débâcle de notre société, entre deux pubs pour appareil génital avec MiniDisc intégré.

Par H. Ara
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Transmetropolitan
5. Le Remède

  • Currently 4.06/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (31 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.