Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Radisson 1. Fils d'Iroquois

10/12/2009 6143 visiteurs 7.0/10 (1 note)

J ean-Sébastien Bérubé, pour son premier album solo, s’attaque à un monument de l’histoire et du mythe canadien. Pierre-Esprit Radisson, pionnier, explorateur, marchand et véritable coureur des bois est une icône au pays à la feuille d’érable. Doté d’une forte personnalité, Radisson a suivi un parcours étonnant. N’hésitant pas à changer de camp quand il se sentait mal considéré, il s’est retrouvé autant du côté des Anglais que celui des Français, et cela plusieurs fois ! Grâce à sa connaissance approfondie des Premières Nations - il était l’un des seuls Blancs à savoir parler les différents dialectes - et du terrain, il était indispensable à toute entreprise d’exploration et d’exploitation des territoires canadiens.

Le récit s’ouvre sur l’enlèvement de Radisson par les Iroquois, alors en guerre contre les Français de Trois-Rivières. Durant plus de deux ans, il va vivre au sein de ce peuple apprenant sa culture et son langage. Bérubé, même si il s’agit d’un album ciblé jeunesse, réussit, avec intelligence, à dépeindre la très dure réalité de l’époque. Les Iroquois ne font de pas de détail avec les prisonniers, Radisson sera même durement torturé lors d’une tentative d’évasion. La férocité des guerriers est contrebalancée par le formidable esprit de solidarité qui existe au sein la tribu dont le héros fera aussi l’expérience, heureuse cette fois. Sans doute par manque de place, le scénario avance parfois un peu rapidement, certaines transitions sont un peu brusques. L’auteur a clairement préféré maintenir un rythme soutenu, peut-être au détriment d'une plus grande profondeur du contenu. Malgré cela, la lecture s'avère agréable. Les différents dialogues en iroquois – heureusement sous-titrés – apportent un supplément d'authenticité à la narration.

La grande réussite graphique tient dans la très bonne lisibilité que le dessinateur à réussi à maintenir tout au long des pages. La construction des planches est tout à fait admirable, les cadrages sont variés, très cinématographiques. En contrepartie, la précision du dessin laisse par moment un peu à désirer. Les décors, en particulier, sont parfois trop simplifiés (le village iroquois n’est guère convainquant par exemple). Comme pour le scénario, l’auteur semble avoir davantage misé sur le dynamisme que sur les détails, question de style sans doute.

Fils d’Iroquois
est un album qui se lit avec beaucoup de plaisir. La verve de Bérubé outrepasse facilement les petits défauts du dessin.

Sur le même sujet :
Voyages of Pierre-Esprit Radisson (texte original)

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Radisson
1. Fils d'Iroquois

  • Currently 4.04/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (24 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 26/11/2020 à 08:40:12

    J'ai été agréablement surpris par cette oeuvre typiquement québecquoise. Visiblement, on suit l'autobiographie de Pierre-Esprit Radisson, une grande figure locale. Il aurait été un jeune blanc courageux capturé chez l'une des tribus composant les Iroquois. Son expérience au sein d'une famille iroquoise est très intéressante.

    Un message à l'auteur qui rappelle à la fin de son ouvrage la chronologie marquant la vie de son héros: si on débute son action le 24 mai de l'an 1651 et qu'on lui fait vivre tout une série d'évènnements, on ne peut pas indiquer par la suite la mention hiver 1651 à la page 33. Je suppose qu'il s'agissait de l'hiver 1652 c'est à dire celui qui suit. Il n'y a rien de plus enervant que ce genre d'erreur surtout pour un récit d'ordre historique. C'est franchement pas dur de se relire avant la publication.

    Malgré cela, j'ai apprécié les aventures étonnantes de ce coureur des bois alors que le graphisme et notamment la trogne des personnages n'était pas vraiment de mon goût. Le premier tome se termine dans une direction qu'on aurait eu du mal à deviner. Cela augure encore de bonnes choses pour la suite qu'on suivra avec attention.