Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

D ans un petit village de la campagne espagnole, Brindille et Rufo se disputent les faveurs d’Artémis, une mystérieuse jeune fille fascinée par la lune. Une rivalité qui va conduire au drame lors d’une chasse au trésor au cœur de la forêt avoisinante. Les jeunes, bercés par de vieilles superstitions, savaient pourtant que traîner près de la Tour du Fou ou du Puits au monstre, surtout en pleine nuit, pouvait s’avérer funeste.

Inspiré d’anciennes légendes ibériques et éclairé par cet astre qui est à la base de nombreux récits fantastiques, ce conte mélancolique joue la carte de la simplicité. Tout au long de cette histoire découpée en deux époques, Enrique Bonet, illustrateur de livres pour enfants, entretient cette accessibilité inhérente au genre. La première partie, se déroulant au temps de l’enfance, donne naissance aux blessures qu’il faut panser lors de la seconde, celle de l’âge adulte.

Le signe de la Lune se situe dans les années 1920 et a pour cadre une petite bourgade isolée d'Espagne, imprégnée de croyances ancestrales, propices au développement d’une ambiance sombre et pesante. Par une atmosphère envoûtante et des personnages hauts en couleur, victimes d’un événement traumatisant, le récit renvoit aux peurs, aux rêves et aux souvenirs de l’enfance.

Dessinateur de Nävis (Delcourt) et de Merlin (Dargaud), ainsi que de trois albums des aventures de Spirou et Fantasio (Dupuis), José Luis Munuera livre des planches de toute beauté et illustre une nouvelle fois tout le talent de cette école espagnole très en verve actuellement. Jouant sur les nuances de gris, ses lavis noir et blanc donnent beaucoup de profondeur aux dessins et se placent au diapason de cette ambiance brumeuse et obscure qui enveloppe ce remarquable one-shot. A l’instar de la cape du super-ours dans Herobear & the kid, le manteau rouge de l’héroïne principale vient briser cette bichromie séduisante, tout en faisant un léger clin d’œil au Petit Chaperon Rouge. Le découpage virtuose contribue quant à lui à rythmer l’ensemble, livrant de temps en temps des pleines pages qui offrent des moments de respiration et laissent le lecteur bouche bée.

Un scénario classique, sombre et humain, sublimé par une mise en images époustouflante.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Le signe de la Lune

  • Currently 4.16/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (133 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    biggyjay Le 11/01/2017 à 09:47:19

    Une belle histoire avec un début, un milieu et une fin. Elle rappelle "Où le regard ne porte pas" par certains côtés.
    Le tout est admirablement illustré et mis en scène par José Luis Munuera, dessinateur de talent. Certaines cases méritent d'être encadrées. Je suis aussi bluffé par l'expressivité des personnages. Ils sont tous très travaillés.
    C'est un beau livre qui narre une belle histoire. Un must à n'en pas douter.

    33phoenix Le 31/10/2016 à 02:53:08

    J'ai beaucoup aimé ce one shot et j'ai passé un excellent moment de lecture. Les dessins de Munuera sont superbes et que dire de l'histoire... L'alternance entre la jeunesse et la vie adulte m'a plu et ce, sans gâcher l'histoire pour ma part.
    A lire :)

    macluvboat Le 04/02/2010 à 18:30:45

    Ce conte ibérique est de belle facture. Les dessins NB sont très jolis.
    L'histoire est en deux phases, la jeunesse et l'âge adulte. Autant la première partie est très réussie, autant la deuxième est plus confuse. En effet, certains personnages ne sont pas assez développés.
    Malgrè tout, cette BD est à lire sans aucune crainte....

    Hugui Le 03/01/2010 à 16:15:10

    Un très bel objet que ce "signe de la lune" avec des dessins N&B (avec une touche de rouge) de toute beauté et une mise en page réussie.
    La première partie de l'histoire (un peu guerre des boutons en plus noire) est très convaincante, la seconde avec le passage à l'âge adulte un peu moins, même si au total cette histoire est touchante, la référence aux mythes des contes de notre enfance étant réussie. Certains personnages pourraient être développés pour mieux nous faire découvrir ce pays d'Aldéa.
    Alors peut-être bientôt des spin-off ?