Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Neandertal 2. Le Breuvage de vie

23/10/2009 6648 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

A fin de gagner le respect de sa tribu, tout en vengeant la mort de son père et de ses frères, Laghou a décidé de tuer Longuebarbe, le légendaire bison noir qui foule leur territoire. Pour ce faire, le tailleur de silex émérite est parti à la rencontre du clan de la Lune, détenteur du secret de fabrication du « Cristal de Chasse », une arme redoutable qui lui permettra de venir à bout du terrible animal. Pour l’acquérir, le jeune boiteux doit cependant accepter une nouvelle mission : récupérer le « Breuvage de Vie », remède détenu par la tribu des Mousses et capable de guérir ses hôtes du « Grand Mal ». Accompagné de la belle Mana, il entreprend donc la traversée des terres des cannibales nommés « Hommes Sanglants ».

Après un tome d’introduction très prometteur et moins teinté de fantastique que son autre série préhistorique chez Soleil (Vo'hounâ), Emmanuel Roudier continue à explorer cette période qu’il affectionne tant et à rendre hommage à nos lointains ancêtres. Raillé et rejeté par les siens à cause d’un handicap, le héros néandertalien prend de l’assurance au fil des dangers qu’il affronte. De troc en troc, il accumule les rencontres et poursuit cette quête initiatique qui permet au lecteur de tâter à l’ambiance du Paléolithique moyen, situé entre 250 000 et 28 000 ans avant notre ère, au temps où les premières planches BD ne décoraient pas encore les parois des grottes. Malgré une certaine redondance au niveau de cette construction qui alterne de longues discussions au coin du feu à des périples plus muets à la rencontre de la prochaine peuplade, le voyage s’avère didactique et captivant.

En véritable spécialiste des Hommes de Néandertal, l’auteur livre un décor et des personnages qui sont d'un grand réalisme et un récit d’une grande authenticité. Les mœurs et coutumes primitives, les paysages, la flore et la faune paraissent très crédibles. L’usage de phrases en bon français peu surprendre, mais permet à ceux qui n’ont pas révisé leur néandertalien depuis longtemps de s’immerger pleinement dans la préhistoire. Une narration plus fidèle à l’âge de pierre aurait peut-être accentué l’authenticité, mais ne serait probablement pas parvenue à véhiculer autant de profondeur et de subtilité. Cette approche linguistique dont l’auteur s’explique d’ailleurs en postface, permet également de modifier la perception erronée véhiculée par des films tels que La Guerre du feu, qui résument souvent les hommes préhistoriques à des brutes dénuées de toute forme d’intelligence, parlant à coups de massue et traînant leurs femmes par les cheveux dans la grotte. Emmanuel Roudier insuffle ainsi beaucoup d’humanité aux hommes de Néandertal et propose une fresque sociale riche en échanges ne reposant pas uniquement sur des rapports de force. Graphiquement, il restitue avec beaucoup de soin toute la richesse de cette lointaine époque. Des trognes des protagonistes aux décors variés, en passant par une colorisation d’une grande justesse, le dépaysement est total et extrêmement crédible.

Une aventure humaine et passionnante, en compagnie d’aïeux bien plus attachants que d’accoutumée.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Neandertal
2. Le Breuvage de vie

  • Currently 4.39/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (36 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 17/12/2009 à 21:10:01

    Un deuxime tome dans la même veine que le premier c'est à dire somptueux.
    L'histoire est bien tournée et les personnages par leur diversité et leurs défauts sont très humains donc convaicants.
    Les dessins sont bons; mention spéciale à la précision apportée aux visages.
    Excellent.
    8/10.