Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Lincoln 6. French Lover

19/10/2009 5524 visiteurs 6.8/10 (6 notes)

P aloma est fatiguée de la révolution. Désabusée par la trahison et le comportement de ses hommes, elle a besoin de faire un break et aspire à renouer avec les valeurs simples et le rythme paisible qu’est censée pouvoir offrir une vie de famille. C’est donc tout naturellement qu’elle rejoint le camp de réfugiés où se trouvent les siens. Mais coté tranquillité, ce n’est pas vraiment gagné. La réaction de sa mère et l’arrivée d’un jeune français, animé du désir de prendre part à une révolte, compliquent un peu les choses, quand les soldats mexicains gardent toujours pour objectif de capturer la Saldena.

Et Lincoln dans tout ça ? Il reste égal à lui-même, prompt à lancer des salves de grossièretés, à s’énerver ou à capituler dès qu’il voit poindre une once d’effort qu’il lui faudrait fournir et, comme à son habitude, « bénéficie » de situations subies. Enfin, presque égal à lui-même. Parce qu’il se passe quelque chose à l’intérieur de l’immortel en proie au ressenti d’un trouble affectif qui le conduit à prendre parti et à agir. Certes, ses deux chaperons l’aident un peu en arrangeant les circonstances, mais quand même.

Si Cul nu dans la plaine avait un peu déçu, French Lover retrouve la qualité des premiers tomes de la série, la dépassant peut-être, et renforce la légitimité du changement graphique amorcé dans le tome précédent. En effet, l’affinement du trait et l’adoucissement des couleurs, couplés à l’expression très littéraire de Bertrand de Gonzague, maintiennent en toile de fond, et de façon subtile et diffuse, la valse hésitation des sentiments et des liens perceptibles qui se tissent sur des malentendus mais que les personnages n’arrivent pas à extérioriser. La possibilité de l’éclosion d’une romance entre Paloma et Lincoln reste omniprésente et intrigue en permanence, sans pour autant ni occulter, ni dénaturer, les fondements de la série. Les bons mots fusent, le découpage est excellent, l’histoire reste fidèle à l’esprit de ce western original et typé. Que demander de plus ?

Un peu de douceur dans l'univers d'un brut de décoffrage. Encore !

Par C. Constant
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

Lincoln
6. French Lover

  • Currently 3.88/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (123 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 02/04/2017 à 14:34:07

    LINCOLN a suivi Paloma, partie retrouver les siens, jusque dans un camp de réfugiés mexicains au Texas. Une situation déjà pas facile à la base, et qui va vite se compliquer avec l'arrivée d'un certain Bertrand de Gonzague, jeune français idéaliste en mal de révolution, qui va tenter de mettre le grappin sur Paloma. Et voilà les deux coqs s’écharper pour le cœur de la belle, sous le regard amusé de Dieu et de Satan ...
    Très bonne suite du tome 5, puisqu'on retrouve à peu près les mêmes personnages que dans l'album précédent. L'idée de centrer l'histoire sur un triangle amoureux n'a rien d'original, mais le scénario est remarquablement tourné, avec de nombreux rebondissements et beaucoup de passages forts drôles. Le personnage de la belle-mère, par exemple, est juste hilarant, et la fin est très jolie, empreinte de beaucoup de romantisme. Peut-être le meilleur album de la série.