Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ben Laden dévoilé / Ahmadinejad atomisé Ben Laden dévoilé

08/10/2009 6643 visiteurs 4.0/10 (1 note)

L ’album aurait pu s’appeler simplement Chronique d’un terroriste mais, en le baptisant Ben Laden dévoilé sous-titré La Bd-Attentat contre Al-Qaida, Mohamed Sifaoui donne immédiatement le ton. Loin d’être une biographie austère, exhaustive et précise, l’ouvrage mêle allègrement fiction, authenticité et humour. En 2016, Ben Laden est enfin arrêté près de la frontière pakistano-afghane. Remis aux autorités américaines, il passe aux aveux et raconte minutieusement son passé de terroriste.

De sa naissance à Riyad en 1957 aux attentats du 11 septembre 2001, toute sa vie est épluchée jusqu’au moindre détail. Le but de l’auteur est clairement de démystifier celui qui fut, et qui reste encore aujourd’hui, une icône pour une partie de la population mondiale. Pourtant, était-il pour cela nécessaire de tenter de le ridiculiser, de l’assimiler à un obsédé sexuel ou d’imaginer des dialogues dignes de brèves de comptoir, à la limite de la vulgarité ? D’autant qu’une large partie de l’album fait référence à des événements réels, souvent tragiques. Le travail d’investigation, parfois partial, notamment en ce qui concerne le degré de responsabilité des Etats-Unis, et l’humour potache, ont du mal à faire bon ménage. L’album refermé, il subsiste une impression désagréable d’avoir navigué pendant près de 100 pages entre deux eaux, à mi-chemin entre l’informatif et le burlesque sans, malheureusement, avoir appris grand-chose ni ri aux éclats.

Le dessin de Bercovici sauve l’ouvrage du naufrage. Sans jamais tomber dans la caricature, tout en adoptant un trait qui lui permet de prendre du recul par rapport à la réalité, l’auteur livre un travail réussi et accompli. Insuffisant toutefois pour crédibiliser un ouvrage présenté comme une arme contre Al-Qaida, mais qui se révèle être un vulgaire pétard mouillé.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Ben Laden dévoilé / Ahmadinejad atomisé
Ben Laden dévoilé

  • Currently 1.63/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.6/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 30/06/2013 à 22:06:39

    On attendait de l'humour avec cette histoire....mais je n'ai même pas souri.
    Les dessins ne relèvent pas le niveau.
    A oublier bien vite.
    1/10.