Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les enquêtes auto de Margot 1. Le mystère de la traction 22

05/10/2009 9448 visiteurs 5.0/10 (1 note)

P aris, septembre 1959, Margot est stagiaire au journal Auto revue. Pour fêter les 25 ans de la traction, un numéro spécial va voir le jour. Pour s’amuser, le rédacteur en chef charge la débutante de faire un article sur le mythique modèle 22, produite à quelques exemplaires à la fin des années trente et introuvable depuis. L’enquête commence et la farce ridicule va tourner en une quête acharnée et avoir des répercussions inattendues.

Enquête classique, dessin ligne claire et personnages propres sur eux, tout est réuni pour satisfaire les nostalgiques de la bande dessinée des années cinquante. Tout cela présente en effet beaucoup d’attrait. De l’attrait à la réussite il y a souvent plus qu’un pas. A n’en pas douter, Olivier Marin (Michelle ) aime la traction, c’est surement l’une de ses madeleines de Proust, une partie du dossier en fin d’album l’atteste. En faire le centre d’un album semble naturel, même si le risque est de passer à côté de l’intérêt du récit en focalisant sur la "22" au détriment de l’intrigue et des vrais personnages. Et il faut avouer que c’est un peu le cas avec ce "mystère" qui fait la part belle à l’auto en minimisant l’action et le caractère des protagonistes principaux exposé de manière très superficielle. Habillé d’un graphisme séduisant pour les mélancoliques de l’époque où Blake et Mortimer régnaient en maitre sur le monde de l’aventure, « Le mystère de la traction 22 » fonde tous ses espoirs sur la forme et non sur le fond. Un peu à l’inverse de Kaplan et Masson sorti récemment, qui dans un style identique utilise la ligne claire comme moyen et non comme finalité.

Le trait d’Olivier Marin/Emilio Van Der Zuiden, difficile de savoir qui est responsable de quoi, est séduisant et esthétiquement réussi. A n’en pas douter, l’avenir des auteurs est indéniablement tracé vers la participation de la remise au goût du jour d’un genre passé de mode mais qui n’en fini pas de revenir ponctuellement nous rappeler qu’il participa à l’âge d’or de la BD franco-belge. Encore faudra-t-il pouvoir transformer une idée en scénario ou un fait en récit palpitant. Mais cela viendra.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Les enquêtes auto de Margot
1. Le mystère de la traction 22

  • Currently 3.55/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (77 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:34:08

    Je suis un peu le chantre de la modernité dans la bande dessinée. J'avoue avoir été servi par cette antithèse d'un vieillot et d'un académisme à faire frémir les morts. Si vous vouvoyez également votre compagne, cette bd sera idéalement faite pour vous !

    Même le scénario paraît d'une facilité à toute épreuve pour faciliter le beau rôle à Margot. La naïveté de l’œuvre renvoie effectivement 60 ans en arrière. Bref, celle-ci se veut un hommage aux bds des années 50. Soit. Cependant, cette BD n'est pas faite pour moi.

    Il reste cependant à admirer les magnifiques voitures ainsi que la belle plastique de l'héroïne. Cela sera le lot de consolation.

    herve26 Le 22/11/2016 à 15:43:37

    Très agréable surprise que cette bande dessinée.
    Dans la lignée des bd des années 50 style, d'ailleurs les références y sont nombreuses (voir l'hommage discret à la "marque jaune", page 21, ou encore à Spirou, page 25), cet album doit ravir tout les nostalgiques de cette époque.

    Certes, le récit repose entièrement sur les épaules (ou plutôt le buste fort généreux) de Margot mais le côté naïf du scénario est rapidement effacé par un dessin efficace.

    Adepte de la période "ligne claire", j'ai été vite séduit par cette aventure assez improbable mais bien ficelée.

    En outre, l'objet éditorial rentre dans les "canons" de l'époque avec les pages bleues (comme les "tintin" d'époque) en ouverture, et le dossier en fin d'album mérite toute notre attention (ah! Margot dessinée par Romain Hugault)

    Bref, une lecture très fluide, un dessin classique avec une pointe d'érotisme à la Vadim (Margot ne peut vous laisser indifférent) et un scénario qui, s'il ne casse pas trois pattes à un canard, tient la route grâce à deux dessinateurs doués.

    lelia Le 01/12/2014 à 13:06:41

    très bonne série,beaux graphismes, puis Margot...hummm un délice!
    a avoir au coin de son chevet.
    ...........................................................

    Jipeoo Le 04/08/2013 à 10:33:59

    étant fan de youngtimer je trouve cette album très réussi une intrigue un peu légère tout de même , mais çà se lit facilement c'est de la BD pour ceux qui aiment ce genre je conseille de lire les "les aventures de Jacques Gipar cdlt

    freddie2 Le 17/12/2012 à 08:21:39

    Une belle bd pour ceux qui aime les beaux dessins, les belles auto et belle héroïne.
    Dans un style vieillot mais très réussi, j'ai personnellement aussi aimé le scénario agréable à lire.
    Je vais chercher les autres tomes pour les lires de suite...

    vincent08 Le 08/05/2010 à 10:01:37

    A lire absolument si on est un inconditionnel des belles autos et de la marque aux chevrons. La plastique de Margot est, elle aussi, une réussite. Seul bémol, l'intrigue gagnerait à être un peu plus fouillée. Un bon album qui laisse augurer de suites passionnantes, vivement le prochain album.

    arbange Le 19/08/2009 à 12:05:35

    voilà un petit album qui fleure bon les années 60. Si l'histoire est assez simple dans sa construction, elle fonctionne bien et on se laisse prendre au jeu pour savoir si Margot trouvera la fameuse traction. Au détour, on apprend beaucoup de choses sur cette voiture mystérieuse. Les deux auteurs ont à mon sens fait un gros travail dans la minutie du détail et dans la documentation : les décors et les voitures d'olivier Marin sont superbes et dignes du travail de ses pairs (bob de moor, jacob, hergé)
    Les personnages de van der zuiden sont dans l'esprit de la ligne claire mais avec une touche personnelle très agréable comme en témoigne le personnage de Margot
    . Elle est très sensuelle et le dessinateur sait la mettre en valeur en jouant avec une garde robe à faire pâlir bien des stars.
    On s'amusera à la lecture de l'album à découvrir les clins d'oeil glissés dans les cases : jacques tati , spirou, la marque jaune, la boucherie sanzot, le karaboudjan, la pizzéria d'emilio, mademoiselle jeanne...

    gigi42 Le 16/07/2009 à 21:49:17

    En voilà des belles automobiles pour ceux qui apprécient les collectors.
    Le dessin est très bon, de nombreuses planches sont excellentes mais le scénario est un peu léger. On se croirait dans un vieux Gil Jourdan en moins bon et surtout avec moins d'humour.
    La recette, belles automobiles et belle héroïne marche toujours malgré une intrigue assez stéréotypée !