Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Orbital 3. Nomades

28/09/2009 9617 visiteurs 7.5/10 (12 notes)

R etour sur Terre pour les agents Caleb et Mézoké. Un grand événement se prépare : la réconciliation entre les humains et le peuple Sandjarr verra se tourner une page sombre de l'histoire. Loin de ces préoccupations intergalactiques, les pêcheurs terriens se trouvent confrontés à un peuple de nomades cannibales, les Rapakhuns, d'ordinaire pacifique. Comment alors préserver le fragile équilibre de la rencontre au sommet tout en résolvant les conflits locaux ? C'est la dure question que Caleb compte bien résoudre.

Après un premier cycle où l'action possédait la belle part, le second s'ouvre sur une trame à dominante psychologique. La politique est le pilier central autour duquel s'articulent les décisions diplomatiques du duo de héros, avec son lot de parades, de secrets et de faux-semblants. La tension est subtilement distillée par les auteurs, elle augmente sournoisement jusqu'à devenir presque palpable dans les dernières pages. Des thèmes très sensibles sont abordés, comme la façon de choisir les informations à révéler au public quand la paix est en jeu.

Mézoké paraît légèrement en retrait dans ce tome, comme étranger au ballet politique qui se joue sous ses yeux, observateur en terre inconnue. Caleb, quant à lui, est dans son élément et jongle prudemment avec les problèmes. De retour sur sa planète natale, les souvenirs d'un passé trouble l'assaillent et le si sympathique héros dévoile une personnalité complexe. Après avoir exposé un univers intrigant, les auteurs s'attachent ici aux détails qui donnent toute leur richesse aux grandes séries.

Le dessin de Serge Pellé gagne encore en précision et netteté et les couleurs neutres – dans les tons bruns, bleus... - loin de rendre le tableau monotone, donnent une identité toute particulière à l'univers créé par Sylvain Runberg. Les nuances sont apportées lors des changements géographiques, chaque lieu possédant sa propre teinte. L'originalité des décors, des peuples et des sociétés se (re)découvre avec plaisir au fil des pages, entraînant le lecteur dans un monde captivant.

Ils nous l'avaient laissé entendre avec le premier cycle, mais avec ce deuxième les auteurs prouvent qu'il n'est pas nécessaire de développer des intrigues alambiquées pour faire de la bonne science-fiction.

Par E. Flandin
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Orbital
3. Nomades

  • Currently 4.30/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (195 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    faune e Le 10/12/2017 à 16:13:38

    Nouvelle mission dans la Malaisie, la jungle est magnifiquement bien dessiné ici c'est le prétexte qu'il y a une réunion entre les humains et la race de L'héroïne, là aussi c'est une épisode introductif pour nous expliquer ce qu'il va se passer mais on arrive à comprendre les tensions qu'il y a eu entre ces deux races qui se sont fait sûrement la guerre mais c'est plus difficile, le garçon découvre des anciens amis , Une occasion pour nous expliquer son parcours et son passé qui était assez chaotique

    33phoenix Le 05/01/2017 à 03:34:48

    Cette série est décidément excellente en tous points de vue à n'en point douter et ce troisième tome et début du second dyptique le confirme.
    Comme mentionné dans le synopsis, la ville de Kuala Lumpur a été choisie pour réceptionner une cérémonie visant à renouer et renforcer la relation entre la race humaine et le peuple Sandjarr, malheureusement l'arrivée d'un peuple alien nomade, les Rapakhuns, n'est pas pour faciliter la tâche pour notre binôme, surtout que d'étranges incidents ont lieu suivant leur arrivée.
    Runberg et Pellé nous offrent encore une fois un excellent album, bourré d'action, on apprend un peu plus sur le passé de Mézoké et on a hâte au prochain album !!

    BIBI37 Le 29/03/2016 à 17:15:17

    Ce tome est l'occasion de dévoiler un peu le passé de Caleb et fait la part belle aux seconds rôles.
    Mais l'histoire est là encore brillante et le rythme haletant.
    Un grand bravo aux dessins tout bonnement exceptionnels.
    A dévorer sans attendre.
    9/10.

    Mercutio_Untold Le 18/12/2015 à 19:46:49

    Autant Les deux premiers albums campait le contexte touffu de la Série, autant Nomades nous révèle une partie du passé et du caractère des deux héros lors de leur deuxième mission diplomatique à Kuala Lumpur (Malaisie) : un agent Caleb prêt à tout pour assurer la tenue de la cérémonie de réconciliation humano-alien quitte à franchir la ligne jaune et une agent Mézoké plus mesurée. Un très bon album.

    Docteur Parangon Le 27/09/2015 à 16:35:05

    Dessins et couleurs toujours au rendez-vous.
    Une nouvelle mission commence pour Caleb et Mézoké. Ils doivent mener une enquête pendant la cérémonie de réconciliation entre leurs deux peuples.
    Le background de la série s'épaissit. D'une mission simple, nos héros se retrouvent avec une menace bien plus complexe. En parallèle, des flashbacks nous permettent de mieux comprendre leur jeunesse.
    Un très bon tome permettant de poser les fondations d'une trame plus globale à la série.

    BIBI37 Le 28/11/2009 à 22:19:06

    Ce troisième tome est plutôt réussi.
    Le scénario est identique au premier puisqu'il s'agit d'une nouvelle mission diplomatique de conciliation mais on en apprends un peu plus sur notre jeune héros.
    Les dessins restent bons mais améliorables.
    Excellente série.
    8/10.

    Oguz77 Le 24/11/2009 à 10:41:11

    Troisième tome à la hauteur des deux premiers. Cette fois-ci, on bascule dans un autre scénario, mais la trame reste de qualité. Quant au dessin, cela reste toujours excellent, notamment le travail sur la perspective et la minutie accordée au détails des cités.
    Petit bémol, cependant, tant l'épisode précédenrt était réussi : le travail sur l'organisation et la géométrie des cases ainsi que sur les nuances de couleurs était mieux encore dans ce deuxième tome. C'est tout le problème de hisser la barre si haut, on peut se voir reprocher de faire un peu moins bien. Reste que cette série se classe, selon moi, au panthéon de la BD SF.

    DixSept Le 26/09/2009 à 21:55:09

    ORBITAL est l’une de ces (rares) séries qui, tout en s’inscrivant résolument dans un genre, arrive cependant à le renouveler.
    Sylvain Runberg et Serge Pellé signent là, le 3ème opus d’une série qui s’impose par la qualité et l’inventivité son scénario mais également par la richesse et la recherche de son graphisme.
    Caleb et Mézoké évoluent au milieu de mondes qui ne sont pas sans rappeler ceux que fréquentaient, en leur temps, un certain Valérian et d’une certaine Lauraline.
    Une vraie réussite…

    Hugui Le 26/09/2009 à 17:46:47

    Caleb et Mézoké sont en mission sur terre pour protéger la cérémonie de réconciliation entre les peuples. Mais des nomades font peur aux populations locales qui créent des troubles.
    Très bonne histoire de science-fiction qui abordent les thèmes de la tolérance et de la peur de l'étranger. L'histoire est assez classique mais bien raconté et les dessins sont de mieux en mieux.
    Donc une très bonne série pour les amateurs de science-fiction.

    dgelaglat Le 04/09/2009 à 18:49:34

    en un mot : excellent, une série à posséder absolument. Dessin, scénario tout est parfait, vivement la suite en espérant que Serge et Sylvain nous concocterons encore et encore plein d'albums pour cette série magnifique.

    madlosa Le 26/08/2009 à 21:10:20

    ORBITAL est une série qui tient toutes ses promesses. Nomades nous permet de retrouver avec un réel plaisir Caleb et Mézoké qui vont avoir fort à faire lors de la cérémonie de réconciliation entre Humains et Sandjarrs. Le graphisme est toujours aussi élégant et associé à des couleurs splendides, il nous plonge de façon imparable dans un monde qui pourrait devenir le notre. Le scénario est à la hauteur et associe le suspens au plaisir des yeux. A lire absolument car cet épisode est superbe !!!