Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le royaume (Feroumont) 1. Anne

24/09/2009 6709 visiteurs 5.0/10 (2 notes)

A près avoir été expulsée du château par la reine, Anne doit se débrouiller pour vivre. Elle décide, avec l’aide du roi, d’ouvrir une auberge… Bienvenue au Royaume !

Benoît Feroumont (Wondertown) a créé un petit monde sympathique. La galerie de personnages est classique mais précise et détaillée : la gentille et délurée Anne, le roi débonnaire, sa femme l’acariâtre reine, François, le forgeron amoureux, et toute une liste de seconds rôles très bien pensés. Les diverses tribulations, même si elles ne sont pas toujours très originales, sont intelligemment conçues et, grâce à un véritable talent de gagman, parfaitement mises en scène. De plus, à l’instar de Lewis Trondheim, Feroumont manie très bien le décalage entre le dialogue et le dessin. Les répliques, parfois complètement anachroniques, sonnent et dissonent, ajoutant une touche supplémentaire d’humour aux situations.

Venant du monde de l’animation, l'auteur a gardé un style typé « cartoon » qui devrait séduire les plus jeunes. Le trait est lisible et très vivant. Les personnages sont particulièrement truculents et semblent toujours être en mouvement. En revanche, comme c’est le souvent le cas avec des artistes ayant travaillé pour le dessin-animé, les décors sont un peu sommaire. Ce détail démontre qu'en dépit des apparences, il existe bien des différences entre les deux exercices. En BD, lecture oblige, le lecteur passe plus de temps sur chaque page, il a plus le loisir de détailler les arrière-plans qu’un téléspectateur devant son écran. Aux couleurs, Christelle Coopman abuse un peu trop des dégradés « photoshop », l’aspect télévisuel du rendu général s’en retrouve encore plus renforcé.

La pétillante Anne inaugure d’une façon agréable cette nouvelle série. Le Royaume est bien dans son époque, drôle, ironique et suffisamment décalée pour être également appréciée par les plus grands.

A lire également :
Chronique de Wondertown par D. Wesel
Chronique de Guili-Guili à Wondertown par A. Legrain

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Le royaume (Feroumont)
1. Anne

  • Currently 3.64/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (45 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.