Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Ludo 6. La coupe Castar

23/09/2004 9882 visiteurs 5.0/10 (2 notes)

L udo est devenu imbattable en VTT. Tant et si bien qu'il se fait remarquer et qu'on lui propose de participer, et de gagner, à la grande course des fêtes populaires. Il accepte rapidement, d'autant plus qu'il y gagnera un superbe vélo high-tech et un équipement complet.
Seulement voilà, l'homme qui lui propose si gentiment tout cela n'est autre que le représentant des établissements Grüber et Shon, ceux-là mêmes qui ont décidés en accord avec le maire de raser une partie du quartier pour y construire du neuf. Résultat : tout le secteur serait à leurs couleurs. Mais les habitants ne sont pas décidés à se laisser faire et préparent une manifestation.

Dans cet album, Ludo suit toujours les aventures de Castar, son héros de bande dessinée favori. Ce qui permet, malgré un trait qui a perdu en précision depuis le début de la série, une alternance du meilleur effet entre le dessin de Bailly et de Mathy. En effet on peut regretter la qualité des premières planches alors que celles de La coupe Castar ne s'encombrent plus avec les détails, celles-ci sont soulignées par une mise en couleurs médiocre : couleurs pétantes qui plairont aux enfants, mais qui, à y regarder de plus près, déçoivent largement.

Après tout, le dessin n'est pas l'attrait principal de cet album. Celui-ci brille plutôt par l'originalité de la narration. On y suit l'évolution parallèle des sentiments du jeune Ludo et de son héros de papier. Tous deux se laissent emporter par leur passion et seront rapidement déçus par leur entourage. Lapière, par les idées qu'il véhicule dans cet album, réussit à nous intriguer et nous pousse à la réflexion. Des nombreux thèmes de sociétés y sont abordés, tels que les conditions de vie dans la cité, le travail et la société de consommation, ainsi que la place de la bande dessinée dans la vie des enfants. Ceux-ci s'y retrouveront largement et seront amenés à réfléchir en parcourant cet album. Ensuite viendront sûrement les questions aux parents !

À lire à partir de 10 ans.

Par J. Léger
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Ludo
6. La coupe Castar

  • Currently 3.08/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.