Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Croisade 3. Le maître des machines

31/08/2009 5733 visiteurs 4.7/10 (3 notes)

G authier de Flandres affronte le AA et son armée de morts-vivants dans le but d’obtenir la libération des Juifs de Samarande et leur ralliement dans sa lutte contre Ab’Dul Razim. Dans le même temps, le sultan tombe amoureux de la belle Syria d’Arcos à l’intérieur des murs de Hierus Halem. Pour asseoir son pouvoir, Robert de Tarente doit, quant à lui, se soumettre au jugement divin en combattant le maître des machines. En effet, le mystérieux chef de guerre voit là une occasion de le servir dans son plan machiavélique.

D'un certain point de vue, le troisième album de Croisades joue la carte de la continuité : les défauts inhérents aux deux premiers sont toujours présents. Le scénario de Jean Dufaux (Rapaces, Murena, Complainte des landes perdues, Niklos Koda), qui nous avait habitué à mieux, devient de plus en plus abscons, mélangeant récit historique, héroic-fantasy, folklore oriental et références cinématographiques. Les destins croisés des nombreux personnages se télescopent dans une histoire qui emprunte de nombreuses pistes sans les explorer vraiment. Impossible de s’attacher aux protagonistes, qui manquent singulièrement de charisme et de profondeur. Ici, la psychologie est sommaire et les héros relèvent d'archétypes caricaturaux, tandis que les dialogues sonnent parfois faux.

Le dessin relève tout juste le niveau avec un trait qui fait ce qu'il peut pour fluidifier une action mal rendue et pour insuffler la vie à des personnages trop statiques. Les visages manquent d’expressivité et peinent à retranscrire l’émotion qui pourrait les habiter. En revanche, on sent Philippe Xavier (Souffle, Paradis perdu) plus à l’aise dans l’illustration. Les couvertures sont réussies et certaines cases grand format très soignées. La composition des planches est agréable et la double page qui s’ouvre est une initiative qui retient l'attention, même si elle n’apporte rien à la lecture. Quant aux couleurs, elles gagneraient à être plus nuancées et moins vives pour mettre en valeur l’ambiance sombre du récit.

Le maître des machines offrira aux amateurs des deux premiers volumes leur dose de divertissement. Les autres retrouveront un troisième tome qui ne modifiera pas l'impression laissée par ses prédécesseurs

Par H. Ara
Moyenne des chroniqueurs
4.7

Informations sur l'album

Croisade
3. Le maître des machines

  • Currently 3.76/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (105 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 28/11/2009 à 22:11:26

    Même si le scénario finirait par lasser il reste les fantastiques dessins de cette saga.
    L'idée de batailles sur des pages doubles est tout simplement splendides.
    A noter que les auteurs s'éloignent de la réalité historique des croisades pour se tourner plutôt vers l'aventure fantastique de qualité.
    8/10.

    DixSept Le 17/08/2009 à 20:17:25

    Histoire d’une croisade maudite dans un désert improbable où légendes, djinns et mirages manipulent hommes et femmes : cette série est de celles qui se bonifient au fil des albums.
    Le scénario de Dufaux sert à merveille les dessins de Xavier dont la richesse fait tout l’attrait de cette série.
    En attente du 4ème opus !

    cachou Le 01/06/2009 à 13:45:52

    Le dessin est toujours aussi bien réussi, comme pour l'histoire.

    Mélange d'histoire et de fantastique, ou chevaliers rencontrent des démons, ne font pas bon ménage.
    L'histoire avance petit à petit, et est toujours intérressante.