Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Une sacrée mamie 1. Tome 1

20/07/2009 8129 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

F aute de gagner suffisamment d’argent pour élever seule ses deux fils à Hiroshima, Hideko envoie le plus jeune à la campagne pour qu’il vive avec sa grand-mère. Petit citadin arraché brutalement à son foyer, Akihiro peine d’abord à s’adapter mais s’aperçoit vite que son aïeule n’est pas une personne ordinaire. A son contact, il apprend à se débrouiller avec le peu qu’il a, à utiliser tout ce que la nature lui offre et à prendre en considération un bon sens que rien ne vient perturber.

Une sacrée mamie adapte le roman autobiographique de Yoshichi Simada, un célèbre comique japonais qui y narrait sa propre enfance à Saga à la fin des années cinquante. A travers une multitude d’anecdotes réalistes, ce premier tome plonge le lecteur dans la réalité quotidienne d’un jeune garçon placée chez une parente et qui découvre une autre existence, rurale, difficile, souvent frugale mais où la solidarité comme l’humanité des relations ne sont pas de vains mots. Le récit est rythmé par les découvertes d’Akihiro, ses enthousiasmes, ses déconvenues, ses craintes et ses joies. Il suit également le développement de la complicité qui naît entre le garçon et sa grand-mère à l’humour rosse, ainsi que la façon dont l’enfant apprend petit à petit à suivre le modèle montré par son aînée, malgré sa honte au début. Ainsi, comme elle, s’attache-t-il une corde lestée d’un aimant autour des reins afin d’amasser la ferraille et d’en récupérer quelques sous, ce qui, il le sait bien, souligne aux yeux des autres – particulièrement de ses camarades – sa pauvreté. Grâce aux situations authentiques qu’il affronte, le petit bout d’homme devient vite attachant à la fois par son ingénuité pleine de fraîcheur et ses réactions si typiques à l’enfance. L’histoire doit aussi beaucoup au trait réaliste autant qu’expressif de Saburo Ishikawa qui rend merveilleusement la palette des sentiments et s’attache aux détails des décors.

Cette nouvelle série proposée par Delcourt mettant l’accent sur la nature et les liens humains est un petit bijou bien agréable à lire. Rien que la manière dont l’aïeule joviale parvient à répondre à chaque question ou à chaque nécessité, cet album vaut la peine.
« - Mamie, j’ai faim !
- Allons, tu te fais des idées. »

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Une sacrée mamie
1. Tome 1

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (21 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Limex Le 09/04/2019 à 20:00:31

    Ce manga est l'un que je compte dans mes mangas préférés. Aussi je pense qu'il mérite au moins d'être lu une fois.