Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ringo, le livreur de pizza 1. La pizza qui rétrécit...

16/07/2009 4237 visiteurs 4.0/10 (1 note)

L e papa de Ringo cuisine des pizza et lui en confie une à livrer. Le petit garçon prend la route sur son vélo, direction l'autre côté de la forêt. Les rencontres vont être nombreuses sur son chemin et tout le monde en veut à son colis ! La pizza n'est pas prête d'arriver entière à destination...

La simple livraison d'une pizza se transforme sous la plume de Catherine Romat en véritable quête épique où le héros risque sa vie (enfin, une part du précieux mets) à chaque instant. Page après page, Ringo croise différents personnages des griffes desquels il va devoir sauver son chargement. Lui-même ne résiste pas au fumet provenant de la boîte en carton. C'est que l'aventure, ça creuse ! L'effet de répétition (un individu, une rencontre, une part de pizza) est une ficelle usée de la littérature jeunesse, mais qui a fait maintes fois ses preuves. Le résultat est relativement amusant, mais manque cruellement de consistance.

Le dessin spontané de Jacques Azam (Chico Mandarine, Zinzin des bois), ainsi que les couleurs pastels rappelant un coloriage, possèdent un côté enfantin apportant de la fraîcheur à l'œuvre. Ce genre de trait « brouillon » pourra peut-être dérouter une partie du public visé. Néanmoins, ces images rappelant les gribouillis de gosse devraient parler aux enfants.

Si le partage et l'amitié sont des valeurs défendues de façon appréciable, certains éléments de morale sont plus discutables malgré une importance moindre dans le récit. Le sens de la responsabilité par exemple n'est pas valorisé, Ringo dégustant dès que possible une part de la pizza que son père lui a confiée. L'image des légumes, dépeints comme une chose répugnante à laquelle il faut échapper à tout prix, n'aidera pas les parents à mieux les présenter auprès de leurs bambins.

Par E. Flandin
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Ringo, le livreur de pizza
1. La pizza qui rétrécit...

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.