Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

L ors d'une excursion en mer, Lord et Lady Glenarvan trouvent dans le corps d'un requin une bouteille renfermant un message de détresse, envoyé par le capitaine Grant avant son naufrage. Ils décident de partir à la recherche des survivants, accompagnés par Mary et Robert, les enfants du capitaine disparu, et par Paganel, un savant farfelu. Commence alors un périple mouvementé aux confins du monde…

L'œuvre de Jules Verne nourrit une avidité de "pillage" de la part de nombreux auteurs de bande dessinée. Fantasme de jeunesse ? L'aventure étant le pilier de cette œuvre, rien d'anormal à constater le degré important d'adaptation : Nemo (Brüno), Le tour du monde en 80 jours (Dauvillier/Soleilhac), etc. Alexis Nesme (Grabouillon), grand amateur de Jules Verne, se jette naturellement à son tour dans la fosse aux lions en s'attaquant aux Enfants du capitaine Grant. La série trouve donc naturellement sa place dans la collection Ex-libris de l'éditeur de la rue de Hauteville. L'approche graphique retenue n'est pas sans rappeler celle du dessin animé Le tour du monde en 80 jours datant des années 80, le choix de personnages animaliers étant l'élément principal de cette comparaison. Le résultat obtenu confirme qu'il est bon parfois d'abandonner l'image de synthèse et de revenir à la bonne méthode traditionnelle. Le style "gravure d'époque" agrémente l'ambiance d'un juste retour aux origines du roman, à savoir le 19e siècle. Bel hommage que de rendre à Jules Verne son œuvre remise au goût du jour avec une touche d'authenticité, jusqu'aux commentaires joliment encadrés de frises d'époque et une couverture rappelant les formidables éditions Hetzel d'origine. Une touche d'excentricité tout de même : l'exagération de détails, comme celui de la taille démesurée des coques de navire qui souffle une douce folie salvatrice.

La transposition du roman, au rythme soutenu et au contenu d'une densité difficilement adaptable en trois fois 46 planches, impose des coupes sombres. L'écueil de la transition trop rapide n'est donc pas évité. Il en ressort un récit parfois saccadé avec des changements d'espace, de temps et de lieu entre certaines scènes souvent brutaux. Privilégier le rythme à la complétude est souvent un impératif si l'on veut rester attractif. L'ensemble reste néanmoins captivant et permet de se replonger avec délectation dans nos voyages extraordinaires d'enfant, suscités par la lecture d'ouvrages inoubliables.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Les enfants du Capitaine Grant (Nesme)
1. Tome 1

  • Currently 3.85/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (79 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Pulp_Sirius Le 29/03/2024 à 00:11:21

    == Avis pour les trois tomes ==

    Je n'ai jamais lu Jules Verne. Je ne connais que ses œuvres les plus connues par l'intermédiaire de films ou d'adaptations en BD. Je n'avais même jamais entendu parler des Enfants du Capitaine Grant.

    Quelle surprise! Et c'était mal parti! Le prologue du premier tome a manqué de m'assommer tant je trouvais cette histoire de message reconstitué à partir de trois langues farfelue. Je me suis tout de suite dit que les histoires de Jules Verne avaient sûrement mal vieilli...

    Que nenni! Quelle histoire pleine de rebondissements et d'aventures, bien écrite et intelligente de surcroît. Il est certain que Nesme a dû couper certaines scènes du roman, et ça se ressent, mais quand même, quel plaisir de lecture.

    Il faut dire que le dessin de Nesme est vraiment superbe. Et moi, j'aime beaucoup les animaux anthropomorphes, alors c'est un plus pour moi!

    Franchement, ça m'a donné envie de lire Jules Verne...

    yannzeman Le 11/03/2021 à 15:23:12

    Je ne serai pas aussi emballé que certains, sur cet album.

    Mon souci ne se situe pas au niveau du scenario, qui doit suivre (je le suppose, n'ayant jamais lu le roman) le roman de Jules Vernes. Je n'ai pas non plus de souci avec les décors et les couleurs, qui sont réussis.

    Mais pourquoi avoir chois de donner aux personnages humains des têtes d'animaux ???
    Ca me gène dans la lecture.

    De voir un homme à tête de rapace tirer avec son fusil sur un rapace (un vrai, à l'état sauvage) qui emporte un autre personnage (à tête de fauve), ça fait super bizarre, et ça gache le plaisir.

    Voir ensuite cet homme à tête de rapace chevaucher un vrai cheval, et entouré par des hommes à tête d'ours, de tigre ou de batracien, ça ne passe pas.

    Pourtant, ce n'est pas nouveau, et ça ne m'a pas gêné avec "Blacksad", par exemple.
    Mais "Blacksad" copie sur les dessins des Disney, alors mon cerveau doit être habitué. Là, rien à faire, ça me gache le plaisir, et je n'irai pas plus loin.

    Dommage.

    minot Le 12/06/2020 à 13:58:13

    "A lire absolument" pour profiter à fond du dessin incroyable d'Alexis Nesme, qui est d'une rare virtuosité. C'est assurément le point fort de l'album, car il faut reconnaître que le scénario, s'il met quand même en avant son lot de péripéties épiques et d'aventures, est assez haché. C'est le point faible récurrent de toute adaptation littéraire en BD, à fortiori quand il s'agit des oeuvres de Jules Verne, auteur connu pour son style narratif chargé et ses descriptions aussi minutieuses que conséquentes. Du coup, certaines séquences s'enchaînent parfois brutalement et on sent que l'auteur a du supprimer certains passages du roman initial pour rentrer dans le format BD.
    Ces quelques défauts ne doivent en tous cas pas vous empêcher de vous pencher sur cette série qui demeure plaisante à lire et surtout très agréable à contempler.

    monsieur burp Le 16/05/2014 à 22:03:42

    Jules de son nom Verne.
    Voilà une idée qui est bonne. Je ne vais pas discuter ici sur un écrivain qui est pour moi le meilleur dans son genre. Jules Verne la perfection avec dedans qui va avec: de la science, de l'innocence, de l'enfance perdue.
    Mais dans cette magnifique bd nous avons devant nous un paysage, un univers un panorama d'une société à tendance victorienne.
    Le coup de choc est dans le dessin. Simplement une belle image. Une précision du trait et des détails. Une couleur limite sépia.
    Un tout qui m'enchante et m'étonne dans sa délicatesse.
    Une ivresse, un enchantement, une beauté à découvrir avec un grand plaisir...

    A lire vous qui cherché un bel ouvrage à ranger dans votre bibliothèque.
    Avis valable pour les trois albums.


    Bravo le gars Alexis Nesme.

    24aikido Le 11/12/2013 à 18:30:27

    Mon avis portera sur les 2 premiers tomes. DEUX JOLIES PEPITES..
    Le graphisme, les couleurs collent très bien à l'histoire et que dire du style animalier de Monsieur NESME.
    Jules Verne serait honoré de cette adaptation.

    Que dire de la finesse des traits de tous les protagonistes. Une pure merveille. J'attends donc le troisième tome avec impatience.

    A quand l'adaptation de DEUX DE VACANCES, Monsieur NESME ?

    herve26 Le 01/12/2013 à 15:51:19

    L'adaptation faite par Alexis Nesme du roman de Jules Verne, les enfants du capitaine Grant #1 est assez fidèle au roman, que j'ai justement lu il y a peu de temps. En 48 pages, l'auteur résume parfaitement près de 252 pages de la première partie du roman (dans l'édition de "la pléiade").
    Mais ce qui frappe ici, c'est la beauté des planches, les couleurs, la finesse du dessin et des expressions.
    J'ai été ravi de retrouver les personnages de Jules Verne avec cette bd animalière.
    L'aventure était osée et risquée car tout lecteur de Jules Verne garde en mémoire, les fameuses vignettes (en l’occurrence, les 172 vignettes de Riou )qui illustrent habituellement les romans de l'auteur.

    tomatoketchup Le 28/08/2011 à 09:40:03

    Cette adaptation est très bien faite, fidèle aux grandes aventures de Jules Vernes mais surtout, chaque case est magnifique, chaque détail rendu avec minutie, chaque émotion embellie. On aurait envie d'une loupe pour étudier tous les petits détails de l'illustration. Les ciels, et couchers de soleil sont à tomber, les personnages superbes.

    yopla Le 10/02/2010 à 23:15:18

    Une très belle BD, déja la couverture donne cette impression des livres de collection avec ses teintes rouges et ses lettres or.
    L'histoire est fidèle et bien cadrée-découpée, du très beau travail ! et en plus du travail d'orfèvre vu tous les détails présents dans ce magnifique livre.

    DixSept Le 08/12/2009 à 21:26:48

    Alexis Nesme, tout en respectant l’œuvre de Jules Verne, sait s’en démarquer en lui apportant cette touche personnelle qui va au delà de la simple adaptation.
    Si le recours à des animaux comme personnages principaux peut surprendre, le choix s’avère (in fine) judicieux et met en exergue la finesse du graphisme. En effet, la qualité du trait, la fantaisie (quel superbe bateau !), la profusion des détails tant au niveau des personnages que des paysages, le traitement des couleurs ainsi qu’une mise en page faussement désuète donne à l’ensemble un air d’encyclopédie illustrée qui, bien qu’en complet décalage avec la production actuelle, sonne terriblement juste.
    Un ouvrage superbe, plein de talent et d’imagination, au service d’une histoire qui a fait et fera encore longtemps rêver …

    dgelaglat Le 13/08/2009 à 19:51:13

    Les images qui me venait en tête en lisant le roman de Jules Verne sont celles que j'ai put retrouver dans cette BD magnifique. L'histoire est reprise exactement comme le roman, même les dialogues entres les protagonistes sont identiques. La seul chose qui diffère du roman c'est que les persos sont des animaux, mais comme à la Blacksad l'animal utiliser pour représenter un personnage n'est pas faite au hasard. En conclusion vivement la suite et un grand merci a Alexis Nesme (scenario, dessin, couleurs). A posséder absolument c'est mon avis.

    Ps: Alexis si tu me lis, pense à 20000 lieues sous les mers, encore merci.