Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

I.R.$. 11. Le chemin de Gloria

02/07/2009 6572 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

A peine revenu de Rome, Larry B. Max part à la recherche de Kate Absynth, ancienne star d'Hollywood reconvertie dans le téléphone rose sous le pseudo de Gloria Paradise. Afin de délivrer son amie des mains d’un dangereux proxénète, l’agent-secret du tout-puissant organe de perception des impôts aux Etats-Unis n’hésite pas à utiliser les ressources de son agence à des fins personnelles.
En même temps, la police de Los Angeles investit une maison d’où se dégage une odeur de charogne suspecte. Outre le corps d’un tueur à gages nommé John Caristos, l’inspectrice Trina Dash et l’officier Marquez y découvrent des documents qui tendent à prouver que l'accident d'avion qui coûta la vie à Robert Max dix ans plus tôt, fut commandité.

Stephen Desberg s’était déjà immiscé dans le passé tragique de Larry B. Max lors du troisième et quatrième diptyque et se sert à nouveau du personnage de Gloria afin d’humaniser son héros. En délaissant les enquêtes effectuées pour le compte de l’I.R.$., au profit d’investigations plus personnelles, le scénariste révèle les véritables motivations de son justicier du fisc, tout en parvenant à le rapprocher du lecteur. Les autres protagonistes ne sont d’ailleurs pas en reste, avec une nouvelle héroïne avec qui il forme un duo intéressant, une collègue (Mia Mai) aux intentions peu louables, un dénommé Phoenix assez convaincant dans son rôle de vilain et un Johnny Madsen dont les méfaits entretiennent également le caractère privé de l’histoire principale. Outre des flashbacks parfaitement distillés qui permettent à l’auteur de fouiller dans l’adolescence de Larry et de lever le voile sur certains mystères de la série, ce onzième tome livre également un récit prenant et riche en rebondissements.

L’autre bonne surprise de cet album est indéniablement la nouvelle technique de dessin utilisée par Bernard Vrancken. Même si la maîtrise de ce style plus photo-réaliste n’est pas encore totale, le graphisme en ressort grandi, avec des décors moins froids que d’habitude et des acteurs qui semblent beaucoup moins lisses.

Pourchassé par son passé dans ce nouveau diptyque et à la poursuite du mythe financier baptisé «All Watcher» dans la série parallèle qui vient de paraître, la masse de travail du célèbre représentant aux cheveux blancs de l’Internal Revenue Service ne semble pas souffrir de la crise économique actuelle.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

I.R.$.
11. Le chemin de Gloria

  • Currently 3.84/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (81 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    cachou Le 27/06/2009 à 19:03:47

    Nous retrounvons avec plaisir Larry, qui cette fois tente par tous les moyens de retrouver Gloria.
    La mort de son père mystérieuse réaparait en surface.

    Le nouveau style de Vrancken au dessin est très bien.

    Très réussie.

    madlosa Le 25/06/2009 à 18:42:20

    Excellente surprise que cet Hollywood connection. Max a fort à faire car il parcourt un chemin personnel, qui le fragilise et le confronte à son passé. Qui est Gloria, ctoyée pendant son adolescence ? Les personnages qu'il croise sont souvent venimeux, doubles et dangereux. Que va t il trouver au bout de ce chemin semé d'embûches ? Vous l'aurez compris, Desberg nous a concocté un beau scénario servi magnifiquement par les dessins de Vrancken et les couleurs de Coquelicot. Et l'arrivée de l'inspecteur Dash, belle et énigmatique vient rajouter de l'épaisseur à l'intrigue. Vivement la suite !!!