Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Freddie et moi

29/06/2009 6664 visiteurs 7.0/10 (3 notes)

A neuf ans, Mike Dawson découvre le groupe rock de Freddie Mercury : Queen. Il est immédiatement fasciné. Les années passent et la musique du quatuor continue de l’accompagner dans les différentes étapes de son existence. Tant pis pour sa sœur qui préfère WHAM ! avec cet idiot de George Michael.

Freddie et Moi est le premier livre d’importance de Mike Dawson, un jeune auteur qui a suivi le cheminement classique des bédéastes américains indépendants : micro-presse, auto-édition et anthologies diverses. Comme c’est souvent le cas dans la BD indépendante, il raconte sa vie. Le genre est déjà bien encombré avec les Joe Matt, Chester Brown et autre Alex Robinson, mais Dawson se démarque grâce à l’originalité de sa démarche. Une approche via un groupe aussi populaire devient d'entrée universelle. Qui n’a pas, en effet, quelque part dans un recoin de sa tête ou dans son ipod une chanson de Queen ?

Mais une bonne idée ne fait pas une bonne BD. Heureusement pour le lecteur, le récit est très bien construit. L’auteur n’est pas allé pécher des souvenirs au hasard. Dawson égraine tout le long des pages des anecdotes très intéressantes en soi (son adaptation après le déménagement de la famille d’Angleterre aux USA et l’éloignement avec ses grands-parents restés en Europe qui en découle) et des morceaux d’informations qui surprennent sur le moment (la biographie de WHAM !), mais qui s'avèrent essentielles pour la conclusion du récit. Le tout est, évidemment, branché en permanence sur les chansons de Queen.

L’Europe connait une école « gros-nez ». Dawson est plutôt adepte de l’école « grosse-tête ». Ses personnages se caractérisent par des têtes disproportionnées, comme gonflées à l’hélium. L’effet est un peu déroutant au début, mais permet, en fin de compte, de jouer sur les expressions d’une façon très naturelle. Dawson n’est pas un virtuose du dessin, loin s’en faut, son but est de raconter une histoire et de faire passer des émotions avant tout. Sur ce point, il y réussit très bien.

Une tranche de vie intéressante racontée d'une de façon très originale, Freddie et Moi n'est pas réservé aux seuls amateurs de rock.


Le site officiel de Mike Dawson

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Freddie et moi

  • Currently 3.44/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.