Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

U n canard se promène tranquillement dans la savane, quand, par le plus grand des hasards, il tombe nez à nez avec un escargot. Une fois les présentations faites, l'amitié naît entre les deux compères. Mais le bonheur est de courte durée, car voilà que surgit un crocodile qui avale tout cru le petit gastéropode. Effrayé et attristé, le canard s'enfuit et se met à pleurer, encore, encore et encore...

Cet album, en apparence anodin, recèle tous les éléments qui font les meilleurs contes pour enfants. L'amitié est bien sûr le thème central du récit, exposé de façon poétique : les pleurs du canard se transforment en mare, qui constitue un véritable fil rouge pour les aventures qui s'ensuivent. A cela s'ajoute une morale sur la gourmandise : le crocodile mange tant et tant qu'il finit par lui arriver malheur.

L'histoire est admirablement illustrée grâce à de grandes cases très lisibles. Loin d'être surchargées, elles rendent les protagonistes bien reconnaissables sur leur fond sableux. Le rythme de la narration, où le verbe est inutile, est très bien dosé. Aucun dessin n'est superflu, les sentiments - qu'il s'agisse de joie ou de colère - sont parfaitement identifiables et les enchaînements sont bien menés. L'effet de matière donne un charme supplémentaire à cette fable, qui n'en manque pas par ailleurs.

Ce canard amical et son gentil compagnon sont sincèrement attachants. Ils le doivent notamment à leur graphisme, mais également à la joie qu'ils communiquent lorsqu'ils sont ensemble. Au fil de la lecture, la curiosité fait place à l'envoûtement, car dans ces pages se trouve un peu de la magie qui constituent les histoires que les enfants, une fois devenus grands, n'oublieront pas.

Par E. Flandin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Un amour d'escargot

  • Currently 2.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.